AccueilBrèvesPas de berline électrique pour Aston Martin

Pas de berline électrique pour Aston Martin

La suite de votre contenu après cette annonce

Aston Martin RapidE Concept

Dans son plan de relance et d’électrification, Aston Martin a fait une croix sur une série de projets. C’est en particulier le cas des berlines, un marché jugé pas assez porteur.

Avec son prototype de Rapide électrique, Aston Martin était un des premiers, voire le premier, des constructeurs de « super luxe / super sport » à se lancer ouvertement sur l’électrique. La situation financière de l’entreprise a finalement eu raison du projet qui est abandonné en janvier 2020.

Quelques mois plus tard, la reprise en main de la marque par Lawrence Stroll est l’occasion de revoir en profondeur la stratégie de la marque et le plan produit. Si l’électrification est bien au rendez-vous, avec des hybrides rechargeables ou des électriques. La RapidE est toutefois restée dans les limbes. Et elle le restera!

Aston Martin n’a en effet aucune intention de proposer à nouveau une berline dans sa gamme dans un futur proche. Le projet est jugé non nécessaire pour atteindre les objectifs, et le marché est jugé trop limité pour assurer une rentabilité.

Le passé n’aide pas à soutenir un nouveau projet. Aston Martin n’a jamais réussi à écouler ses quelques berlines, peu importe leur nom. Lors de son lancement en 2010, une production annuelle de 2 000 Rapide était envisagée chez Magna à Graz. En 10 ans de carrière, à peine 6 000 unités ont finalement été écoulées…

Bien entendu, ce choix met aussi un terme à toute idée de retour de la marque Lagonda. De 1960 à 2018, ce sont moins de 1000 berlines Lagonda qui ont vu le jour, dont 45 Lagonda Rapide (1961-1964), 645 Aston Martin Lagonda « William Towns » (1976-1990) et 120 Lagonda Taraf (2015-2018).

À lire aussiDes batteries Britishvolt pour les Aston Martin électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides