La suite de votre contenu après cette annonce
Lightyear a essayé de relancer ses projets automobiles, en vain. La start-up néerlandaise change à présent de stratégie et abandonne l’idée de proposer une voiture électrique et solaire sur le marché.
Fondée en 2016, la petite société Lightyear se proposait de mettre sur le marché ce qui devait être la première « voiture solaire ». À la fin de l’année 2022, la berline Lightyear 0 entre officiellement en production en Finlande dans les ateliers de Valmet. Du projet de voiture solaire restent cinq mètres carrés de panneaux sur le toit et le capot de la grande berline, qui se présente finalement surtout comme une voiture électrique ultra-efficiente, mais aussi très chère. Confiante, l’entreprise annonce le lancement du chantier de son second modèle, la Lightyear 2. Une voiture compacte promise à 40 000 euros.
Mais la réalité rattrape rapidement la start-up néerlandaise. La production de la 0 est interrompue dès le mois de janvier 2023. Aucun exemplaire n’est achevé ou livré, et quelques semaines plus tard, l’entreprise est déclarée en faillite et ses actifs sont vendus. L’équipe dirigeante n’abandonne pas la partie pour autant et après un plan de sauvegarde, Lightyear renait de ses cendres et promet toujours la mise en production de son second modèle, sans date.
Dans un nouvel épisode, Lightyear prend le même chemin que celui de Sono Motors, il y a quelques mois. Les projets de production automobile sont désormais abandonnés. L’entreprise se concentrera à l’avenir sur la conception et la production de modules solaires pour l’industrie automobile : constructeurs automobiles, de camions, de remorques, caravanes, bus…
À lire aussiSono Sion : clap de fin pour la voiture électrique solaire !La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement