AccueilBrèvesVentes de voitures électriques : forte progression dans le monde au premier trimestre 2025

Ventes de voitures électriques : forte progression dans le monde au premier trimestre 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

Après une année 2024 en dents de scie, le marché de la voiture électrique semble bel et bien décidé à décoller. Un total de 4,1 millions de voitures électrifiées se sont écoulées entre janvier et mars 2025.

Les chiffres sont tombés : les ventes de voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables confondues) ont bondi à 4,1 millions d’unités dans le monde au cours des trois premiers mois de l’année. Le marché des voitures électriques, en particulier, poursuit sa forte croissance selon les données de Rho Motion. Et l’Europe n’est pas en reste.

L’Europe s’en sort bien, mais la France recule

En effet, si les immatriculations de véhicules électrifiés ont grimpé de 22 % au premier trimestre 2025, le segment du tout électrique a connu une progression encore plus importante (de 27 %) par rapport à l’année dernière sur le Vieux continent. L’Europe peut dire merci à l’Allemagne (+ 37 %), à l’Italie (+ 64 %)… mais pas à la France (- 5 %).

Sur le sol français, les ventes de voitures électrifiées (PHEV + BEV) ont chuté de 18 %, notamment à cause de la dégringolade sur le segment des hybrides rechargeables (- 47 %). La baisse du bonus écologique, l’absence de leasing social et le coup d’arrêt chez Tesla ont eu un impact évident sur les livraisons d’automobiles propres.

L’électrification a progressé partout dans le monde. La Chine continue de dominer (largement) les débats. L’Amérique du Nord s’en sort bien, mais c’est l’incertitude qui domine pour le reste de l’année. Les droits de douane appliqués par Trump risquent d’avoir un impact sur les 40 % de voitures électrifiées importées.

Ventes de voitures électrifiées (Janvier-Mars 2025)

  • Monde : 4,1 millions (+ 29 %)
  • Chine : 2,4 millions (+ 36 %)
  • Europe : 0,9 million (+ 22 %)
  • Amérique du Nord : 0,5 million (+ 16 %)
  • Reste du monde : 0,3 million (+ 27 %)

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides