La suite de votre contenu après cette annonce
Première des « nouvelles marques », LI Auto a bien l’intention de devenir un des principaux constructeurs sur le marché chinois. Par contre, il n’a pas d’ambition internationale à moyen terme.
Dans la vague de constructeurs chinois qui arrivent en Europe, on ne parle guère de LI Auto. Néanmoins, cette marque est à présent la première des « nouvelles marques » (pour ne plus parler de start-up à cette échelle) chinoises, devant Nio, Xpeng, Neta ou LeapMotor.
Et ce label n’a nullement l’intention de rester un Petit Poucet. Récemment, il affichait son ambition d’atteindre 1,6 million de voitures vendues en 2025, contre sans doute près de 300 000 en 2023. Il lui faudra plus que doubler ses ventes en 2024 et 2025 pour y parvenir. Et ce n’est pas fini.
Li Xiang, fondateur et patron de LI Auto, estime que la part de l’électrique devrait atteindre en Chine près de 90 % en 2028, et qu’à cette date les plus gros acteurs du marché seront BYD, Tesla et Huawei. Le géant de l’électronique n’est pas directement présent sous son nom, mais via différentes marques détenues en coentreprise : Avatr (avec Changan), Aito (avec Seres), Luxeed (avec Chery)…
Pour rivaliser avec ces têtes de série, LI Auto vise à présent trois millions de voitures vendues en 2028. Sur son marché national uniquement. En effet, LI Auto préfère concentrer tous ses efforts chez lui. Les ambitions internationales sont reportées après 2028.
Bien entendu, pour soutenir ce plan, LI Auto prévoit des investissements massifs. Non seulement pour développer sa gamme ou son réseau de charge rapide, mais aussi pour rester dans la course sur les sujets technologiques, dont la conduite autonome qui est une des priorités de Huawei, et une forte demande des clients chinois.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement