La suite de votre contenu après cette annonce
Malgré les craintes d’une TVA augmentant à 20 % pour l’installation de bornes de recharge à domicile, celle-ci reste à 5,5 %.
Depuis 2014, la TVA appliquée sur l’installation de bornes de recharge s’élève à 5,5 %. Cette taxation concerne les « travaux de pose, d’installation et d’entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. » L’amendement qui le confirme fait partie du projet de loi de finances 2021 et reste en application.
L’administration l’a ainsi confirmé à l’Avere-France, qui relaie la Direction de la législation fiscale. Celle-ci fait partie du ministère de l’Économie et elle explique cette décision. L’article 278-0 bis A du projet « renvoie à l’article 200 dans sa rédaction antérieure ». De fait, « aucun changement n’intervient au 1er janvier 2021 » au sujet des installations à domicile.
L’Avere-France confirme aussi que deux dispositifs s’ajoutent à cette TVA réduite pour aider les propriétaires. Un crédit d’impôt existe pour l’acquisition et la pose de systèmes de charge pour véhicule électrique. Son montant est de 75 % des dépenses effectuées pour l’achat et la pose des infrastructures en question, plafonné à 300 euros.
De plus, le programme CEE Advenir finance encore l’installation de points de recharge, jusqu’en fin d’année 2023. Advenir supporte 50 % des coûts, jusqu’à 1 660 euros par point de recharge pour les particuliers. Un programme existe aussi pour les copropriétés, avec une aide allant jusqu’à 18 000 euros pour les installations communes.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire