AccueilArticlesVidéo - Pourquoi des dizaines de Tesla ont fait la queue aux Superchargeurs en Suède ?

Vidéo - Pourquoi des dizaines de Tesla ont fait la queue aux Superchargeurs en Suède ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La Suède n’en a pas fini avec Tesla. Le désaccord au sujet des conventions collectives est loin d’être terminé. Un syndicat du pays a récemment privé plusieurs Superchargeurs d’électricité. Résultat : des dizaines de propriétaires de Tesla se sont retrouvés bloqués sans pouvoir se brancher pendant les vacances de Noël.

Plus d’un an après le début du conflit entre Tesla et les travailleurs suédois, les choses ne semblent toujours pas s’arranger. La situation n’évolue pas : le constructeur américain refuse toujours de signer la fameuse convention collective sur les salaires. Un élément « fondateur » dans le monde du travail chez nos voisins scandinaves.

En Suède, les travailleurs sont toujours en grève contre Tesla

Plusieurs actions ont eu lieu depuis mi-2023. Des mécaniciens ont refusé de réparer les Tesla et des dockers ont arrêté de les décharger. Mais la firme d’Austin campe sur ses positions. Une nouvelle grève organisée par le syndicat IF Metall a récemment été organisée pour « ramener le fabricant américain à la table des négociations ».

À lire aussiAprès la Suède, Tesla se met aussi à dos la Norvège et le Danemark

Cette fois-ci, les syndicalistes ont décidé de mettre hors service les nouveaux Superchargeurs de Tesla un peu partout dans le pays. Ils ont tout simplement privé les chargeurs d’électricité. Comme vous pourrez le constater sur cette vidéo, la grève a provoqué de longues files d’attente devant les bornes encore en état de fonctionnement.

Max de Zegher, l’homme à la tête des Superchargeurs, a critiqué cette grève sur X. Il estime que « les chargeurs sont des infrastructures essentielles, en particulier pour une période comme celle-ci », faisant référence aux fêtes de Noël. « Faire la queue comme ça, c’est très pénible et cela nuit à l’adoption des véhicules électriques ».

Le constructeur n’est pas le seul à critiquer cette action. Des propriétaires de véhicules électriques ont fait état de files d’attente devant les chargeurs atteignant jusqu’à 100 mètres de long dans certaines zones.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides