AccueilBrèvesV2G : la Chine se sert des voitures électriques pour assurer son approvisionnement en électricité

V2G : la Chine se sert des voitures électriques pour assurer son approvisionnement en électricité

La suite de votre contenu après cette annonce

Le gouvernement chinois a annoncé un projet pilote de grande ampleur dans le domaine de la recharge bidirectionnelle. Objectif : utiliser les batteries des voitures électriques pour réinjecter de l’électricité dans le réseau public pendant les pics de demande.

En 2024, Pékin avait promis d’améliorer les interactions entre les voitures électrifiées et le réseau électrique. Aujourd’hui, les choses deviennent concrètes. En effet, le gouvernement chinois vient d’officialiser le lancement d’un premier test V2G (vehicle-to -grid) de grande ampleur dans le pays à travers neuf villes, dont Shanghai, selon Reuters.

La Chine accélère sur le V2G

Durant tout le mois d’avril, des essais vont être réalisés sur 19 véhicules de 10 constructeurs automobiles différents et 13 stations de recharge V2G de 9 fabricants. Les essais (une trentaine) portent sur des voitures, des bus et des camions électriques. L’idée est d’assurer l’approvisionnement en électricité pendant les pics de demande.

À lire aussiRenault lance un service d’autopartage innovant grâce à une fonction de la R5 électrique

Le projet vise également à rassurer les habitants du pays au sujet d’une éventuelle surcharge du réseau électrique en raison du grand nombre de processus de charge. Convaincue depuis longtemps par la recharge bidirectionnelle, la ville de Shanghai avait déjà élaboré un plan visant à installer 50 000 stations de recharge V2G d’ici à 2030.

Les huit autres villes concernées sont Changzhou, Hefei, Huaibei, Guangzhou, Shenzhen, Haikou, Chongqing et Kunming. Ce test doit permettre de pointer du doigt d’éventuels obstacles pour démocratiser le V2G. Il faut notamment trouver un modèle commercial viable avant que la recharge bidirectionnelle ne puisse être déployée à grande échelle.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides