La suite de votre contenu après cette annonce
Après les voitures qui nagent, qui sautent, qui dansent ou qui montent les escaliers, voici la voiture qui roule à l’envers. Mais ce n’est pas une nouvelle démonstration d’une fonction inutile par un constructeur chinois.
Au fil des mois, les constructeurs (surtout chinois) nous ont habitués à des démonstrations de technologies parfois impressionnantes, parfois totalement inutiles (et donc totalement indispensables ?).
La McMurtry Spéirling arrive d’Angleterre, terre de passion automobile et de sportives pas toujours comme les autres. La possibilité de rouler à l’envers ne répond à aucun besoin, et n’est pas en soi la démonstration d’une fonction du véhicule. Mais plutôt la mise en scène d’une de ses caractéristiques, son « effet de sol à la demande ».
L’effet de sol est une caractéristique aérodynamique désormais employée sur toutes les voitures de sport, en compétition et sur la route. En théorie, il se dit qu’une Formule 1 serait capable de rouler à l’envers grâce à cet effet de sol.
À lire aussiStop aux records ridicules avec les voitures électriquesLa McMurtry Spéirling dispose d’un « effet de sol à la demande ». Une technologie mise en œuvre pour la première fois sur la fameuse Brabham BT46B qui remportera la seule course à laquelle elle participera : le Grand Prix de Suède 1978, pilotée par Niki Lauda. Trop efficace avec son ventilateur à l’arrière, elle est déclarée illégale par la FIA. Son concepteur, Gordon Murray, applique cette solution sur sa T50 depuis 2022, et McMurtry en a repris le principe à son compte. Le système est ainsi capable de créer un vide sous le véhicule, équivalent à un appui de 2000 kg.
Démonstration en faisant rouler le véhicule sur une portion de piste réversible… La voiture est littéralement aspirée contre la piste et ne tombe pas. Puisque le vide est créé par un ventilateur, sa force ne dépend pas de la vitesse du véhicule. Outre son rapport poids-puissance, ce système permet à la monoplace Spéirling d’engranger les records. Inutile de dire que cette vidéo est réalisée par des professionnels et qu’il ne faut pas tenter de reproduire cette cascade avec n’importe quel véhicule électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement