AccueilBrèvesHuawei propose à Mercedes et Audi d'investir dans sa nouvelle division automobile

Huawei propose à Mercedes et Audi d'investir dans sa nouvelle division automobile

La suite de votre contenu après cette annonce

Luxeed S7

À peine créée, la division automobile de Huawei se profile comme un vrai champion chinois. Pour devenir un champion international, une bonne solution serait d’attirer dans ses filets les constructeurs premium allemands.

Fin novembre, Huawei annonçait le regroupement de ses activités de fourniture de composants à l’industrie automobile dans une entité séparée. Originalité de l’opération, il invite les constructeurs à prendre une participation. Changan a déjà répondu positivement, d’autres ont simplement confirmé avoir été invités.

Visiblement, les constructeurs chinois n’ont pas été les seuls à être conviés. Mercedes et Audi font aussi partie des constructeurs courtisés par le géant chinois. Ajouter ces constructeurs à la liste de ses partenaires lui donnerait clairement une légitimité internationale.

Mais la stratégie va au-delà de la simple image. Déjà sanctionné dans certains pays pour ses produits téléphoniques, Huawei voudrait éviter à sa division automobile de subir le même sort. Avoir des actionnaires allemands lui donnerait du poids pour s’opposer aux éventuelles sanctions, en particulier en Europe.

Pour le moment, Mercedes ne semble pas intéressé par les 3 à 5% proposés. Le constructeur allemand a cette année communiqué autour d’une stratégie visant à maitriser l’ensemble de la chaine de valeur de la voiture connectée, du matériel au logiciel.

Mais ce n’est pas le cas d’Audi. Le groupe Volkswagen poursuit en effet une stratégie visant à augmenter le contenu chinois de ses véhicules. Uniquement ceux destinés au marché local, pour le moment. Audi serait ainsi déjà engagé dans des discussions visant à équiper les modèles produits par FAW-Audi du système de conduite autonome de Huawei…

Rappelons que les marques Aito, Luxeed, Deepal ou Avatr dans lesquelles est activement, et financièrement pour certaines, impliqué Huawei ne sont pas incluses dans la nouvelle entité.

À lire aussiHuawei : le géant chinois du high-tech mise sur la voiture électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides