La suite de votre contenu après cette annonce
Après le bruit de moteur artificiel, aura-t-on bientôt droit au « faux » levier de vitesses dans les voitures électriques ? C’est bien possible si on en croit ce brevet déposé par Ford. La marque américaine a développé une technologie avec retour haptique afin de procurer plus de sensations à ses clients.
La demande de brevet a été déposée aux États-Unis en septembre 2023 et publiée le 20 mars 2025. Dans ce document, Ford semble avoir mis au point un faux levier de vitesses qui simule une conduite classique avec une boîte manuelle. Le principe est simple : des signaux électroniques sont envoyés à un contrôleur de puissance.
La firme américaine cherche tout bêtement à imiter le fonctionnement d’une transmission traditionnelle. Par conséquent, la vitesse et le couple s’ajustent en fonction des mouvements du levier. Ford part du principe que les voitures électriques n’offrent « pas le même type de connexion physique que les voitures à combustion ».
Avec un faux levier de vitesses, comme avec ce système disponible sur la Hyundai Ioniq 5 N pour imiter le bruit du moteur, l’idée est d’offrir une « expérience de conduite plus réaliste ». Dans le même genre, Dodge a mis au point une technologie capable d’imiter le bruit du V8 sur sa première voiture électrique, la Charger Daytona.
Toutefois, l’ajout d’un faux levier de vitesses n’aurait de sens que sur un modèle sportif. Pour une future Mustang électrique par exemple ? Affaire à suivre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement