AccueilBrèvesFord prépare l'arrivée du prolongateur d'autonomie dans ses voitures électriques

Ford prépare l'arrivée du prolongateur d'autonomie dans ses voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Face aux défis de l’électrification des gros SUV et pick-ups si chers aux clients américains, le patron de Ford a confirmé l’arrivée de modèles dotés d’un prolongateur d’autonomie. Ici aussi, la Chine a montré le chemin.

La technologie du prolongateur d’autonomie thermique pour un véhicule électrique n’est pas nouvelle. On se souviendra par exemple des Kangoo Elect’Road vendus de 2002 à 2005 ou plus récemment de la BMW i3.

La Chine n’a donc pas inventé cette technologie, mais ses constructeurs l’ont clairement popularisée. Suivant l’exemple de LI Auto qui a bâti son succès sur cette offre, la plupart des marques « électriques » se tournent à présent vers cette solution : Deepal, Avatr, bientôt Zeekr, Xiaomi ou Xpeng

Jim Farley a d’ailleurs directement fait référence aux modèles chinois lorsqu’il a confirmé l’arrivée de la technologie chez Ford. Selon lui, les clients chinois considèrent ces modèles comme des véhicules électriques à part entière et ils roulent à 95 % en mode électrique. Mais avec la facilité du moteur essence pour de plus longs trajets et des autonomies qui atteignent les 1000 km (cycle CLTC).

Le patron de Ford a également reconnu que les caractéristiques des grands SUV comme l’Expedition ou les gros pick-ups étaient difficilement compatibles avec l’électrification à un coût raisonnable : aérodynamique défavorable, masse, besoins en charge utile et masse remorquable… Sans compter que le public cible n’est pas nécessairement le plus accueillant envers le véhicule électrique.

À lire aussiBMW i3 : tout ce que vous ignoriez sur cette voiture électrique pas comme les autres

Les ventes du F-150 Lightning ne sont clairement pas au niveau espéré. Or pour Ford, ces pick-ups ou grands SUV sont tout simplement vitaux. Ils génèrent la quasi-totalité des bénéfices du groupe. De véritables vaches à lait, auxquels le constructeur américain doit faire passer le cap de l’électrification.

Avec le prolongateur d’autonomie, Ford compte donc proposer une sensation de conduite de véhicule électrique, une réduction des émissions de CO2, une autonomie permettant de franchir de longues distances, y compris avec une imposante remorque, le tout sans avoir besoin d’installer une batterie de 200 kWh. Selon Jim Farley, ces modèles pourraient avoir un prix équivalent à celui de leurs homologues thermiques.

Rappelons que Ram a déjà opté pour cette solution pour son pick-up Ramcharger.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides