La suite de votre contenu après cette annonce
Le Fiat Multipla intrigue toujours les observateurs. Et certains designers d’aujourd’hui lui verraient bien une descendance électrique.
Si tout le monde a préféré l’oublier pour des raisons parfaitement subjectives, le Fiat Multipla lancé en 1998 fait partie des génies automobiles. Car avec une longueur de seulement 4,09 m (autant qu’un Jeep Avenger ou une Renault Zoé), il parvenait à caser six places et un volume intérieur sans commune mesure pour ce gabarit. Et ce grâce à un châssis de Fiat Brava élargi, conférant par ailleurs une tenue de route exemplaire.
Cas d’étude dans certaines écoles de design, le Fiat Multipla intéresse de plus en plus les stylistes de demain. C’est notamment le cas de Marco Maltese, qui a imaginé, virtuellement, ce à quoi pourrait ressembler le Multipla 2.0 avec une motorisation 100 % électrique. Une idée ps totalement saugrenue, le monospace disposant de caractéristiques qui pourraient facilement se marier à une motorisation 100 % électrique.
Baptisée Re.Multipla, cette étude revoit le coup de crayon de Roberto Giolito avec un style davantage néo que rétro. On y retrouve la trajectoire suivie par le tout récent Renault Legend Concept, avec un regard à LED flottant. Participant sans nul doute, pour la plupart, à la sensation de laideur du Multipla original, la cellule est ici dissociée du reste de la carrosserie. Une solution intelligente qui, comme en décoration intérieure, consiste à faire ressortir les éléments qu’on ne peut pas cacher.
L’habitacle n’a pas été imaginé par le designer, mais il ne fait aucun doute qu’il pourrait conserver son agencement, nettement en avance pour son époque : le plancher plat et le poste de conduite débarrassé au maximum n’a rien à envier aux électriques d’aujourd’hui. Le Multipla moderne n’aurait sans doute pas le gabarit de son illustre aïeul, mais rappelons que la plateforme STLA Medium peut donner naissance à des voitures électriques dès 4,30 m de longueur. On pose ça là…
À lire aussiVoici les équipements incroyables de la Wuling Bingo, mini citadine électrique mais maxi pratiqueLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement