AccueilBrèvesAux Etats-Unis, des sénateurs veulent une taxe spéciale sur les voitures électriques

Aux Etats-Unis, des sénateurs veulent une taxe spéciale sur les voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Des sénateurs américains proposent de supprimer le bonus de 7 500 dollars sur les voitures électriques. Ils veulent au passage imposer une nouvelle taxe de 1 000 dollars sur chaque modèle propre vendu pour financer l’entretien des routes.

Avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les marques automobiles s’inquiètent de voir le bonus sur les voitures électriques disparaître. Cette éventualité pourrait bien se concrétiser. En effet, le sénateur John Barrasso, rejoint par 14 autres, dont le chef de la majorité sénatoriale John Thune, a présenté un projet de loi visant à abroger l’aide de 7 500 dollars sur les modèles neufs et celle de 4 000 dollars sur les électriques d’occasion.

Bientôt la fin du bonus aux États-Unis ?

Si le texte était adopté, le crédit d’impôt prendrait fin 30 jours après la signature officielle. Les choses peuvent donc aller très vite, les acheteurs sont prévenus. Le sénateur, membre du Parti républicain, a également mis une autre proposition sur la table. Il envisage d’imposer une taxe de 1 000 dollars au moment de l’achat d’une voiture électrique. Il estime que cela permettrait de « couvrir les coûts de réparation des routes ».

À lire aussiTrump a annulé le programme pour les bornes de recharge aux Etats-Unis

« Les voitures électriques peuvent peser jusqu’à trois fois plus que les voitures à essence, ce qui augmente l’usure de nos routes et de nos ponts », précise Deb Fischer, une autre sénatrice membre du Pari républicain. Elle ajoute que « la plupart des fonds utilisés pour la réparation des routes provient actuellement des taxes sur le diesel et l’essence ». Les futurs propriétaires de voitures électriques n’y couperont sûrement pas.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides