La suite de votre contenu après cette annonce
En 2024, les ventes de voitures électriques ont reculé chez Volkswagen. Même si les résultats sont décevants, la marque tente de faire bonne figure. Toutes motorisations confondues, la firme de Wolfsburg reste malgré tout le leader européen.
Volkswagen ne gardera pas un bon souvenir de 2024. Avec 4,8 millions d’unités écoulées, le constructeur allemand a vu ses ventes reculer de 1,4 %. Et sans surprise, la part des 100 % électriques est encore très faible. L’entreprise n’en a vendu que 383 100, soit 7,9 % du mix. C’est moins que l’année dernière (394 000).
D’ici 2030, la marque aimerait que les voitures électriques représentent 70 % de ses ventes. Mais ce résultat semble aujourd’hui inatteignable. Volkswagen se targue toutefois d’avoir livré « environ 500 000 unités » de l’ID.3 depuis son lancement en 2019. Et 1,35 million de modèles appartenant à la gamme ID. Mais ce n’est pas suffisant.
La firme reste toutefois en tête dans le segment de l’électrique en Allemagne avec 16,3 % des nouvelles immatriculations. Même chose quand on regarde les résultats de toutes les motorisations : selon l’Office fédéral allemand des transports motorisés (KBA), le géant de Wolfsburg détient 19,1 % du marché. C’est assez pour conserver son titre.
Martin Sander, membre du conseil d’administration de Volkswagen en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente, a déclaré que « 2024 a été une année difficile, marquée par une activité économique morose, des défis politiques et une concurrence intense, notamment en Chine. Pourtant, nous abordons la nouvelle année avec optimisme ».
Une fois de plus, le Tiguan a été le modèle le plus vendu de la marque, suivi par le T-Roc. On aimerait que ce soit l’ID.3 ou l’ID.4, mais ce n’est pas le cas. L’arrivée de l’ID.2 cette année pourrait peut-être enfin changer la donne. Cette concurrente de la R5 électrique sera proposée à partir de 25 000 euros.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement