La suite de votre contenu après cette annonce
Plusieurs nouvelles marques chinoises ont profité du salon de Paris pour se faire connaître du public, dont Aito. Mais pour venir à la Porte de Versailles, certains de ces SUV électriques sont venus par la route depuis l’usine de Chongqing.
Rappelons tout d’abord qu’Aito est la marque fondée en commun par Seres et Huawei. Sa présence au salon de Paris n’était pour le moment qu’une prise de contact, mais cela annonce une implantation dans les mois à venir, signant probablement la disparition de l’appellation Seres qui n’est déjà plus en usage en Chine.
Et pour présenter ses voitures au public français, le constructeur chinois a cherché à parfaire la démonstration. Outre les dimensions de son stand, l’exposition de ses véhicules et de leur technologie, Aito a également joué la carte de la robustesse et des capacités réelles de ses véhicules. Certains exemplaires exposés sur le stand ne sont ainsi pas arrivés à Paris par avion, mais par la route.
Le convoi de 8 véhicules (trois Aito 9, trois Aito 7 deux Aito 5) parti de Chongqing a ainsi rallié Paris en 38 jours, traversant 12 pays : Chine, Kazahkstan, Ouzbekistan, Russie, Georgie, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Allemagne, France. Au total, 15018 kilomètres parcourus. Le constructeur souligne au passage que 8800 km ont été accomplis sous la vigilance du système de conduite semi-autonome signé Huawei…
À lire aussiMondial de l’auto 2024 : voici les nouveautés électriques chinoises qu’il ne fallait pas raterAutre point commun des différents véhicules utilisés : leur motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie. Aito propose en effet le choix entre des versions uniquement électrique ou avec un moteur essence qui charge la batterie. Une configuration qui a facilité la traversée de certains de ces pays, et qui est choisie par plus de 80 % des clients de la marque en Chine. Son introduction en Europe est clairement envisagée.
L’exercice n’est pas totalement inédit. Mais dans le cas présent, il s’est achevé avec la présentation sur le salon de véhicules qui sont encore en très belle condition.
Aito devrait faire son entrée sur certains marchés d’Europe courant 2025. Initialement avec Aito 5 et 7 qui apparaissent comme moins décalés du marché local que l’énorme Aito 9.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement