AccueilBrèvesCe tracteur électrique et autonome arrive en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Le marché européen des machines agricoles s’apprête à accueillir un nouvel engin en provenance des États-Unis : le MK-V de Monarch Tractor. Ce tracteur électrique et autonome, qui séduit en Amérique du Nord, franchit l’Atlantique avec de grandes ambitions.

Le tracteur électrique de Monarch Tractor n’est pas totalement inconnu sur le Vieux continent. Présenté pour la première fois en Europe en 2023, le MK-V s’apprête à franchir une étape importante de sa carrière. La start-up californienne à l’origine du modèle vient de renforcer son implantation sur notre sol avec la création d’une entité dédiée basée en Belgique. Monarch Tractor Europe entend bien commercialiser son tracteur chez nous.

Monarch Tractor débarque avec son tracteur électrique

Le MK-V se distingue de ses concurrents par ses capacités autonomes. Il est par exemple capable d’exécuter des tâches pré-programmées. Il dispose également d’un mode « shadow » pour suivre un autre véhicule. Alimenté par une plateforme régie par l’intelligence artificielle (WingspanAI), le tracteur électrique est également capable de collecter et d’analyser les données agricoles pour optimiser les rendements.

Cette expansion « logique », selon la marque, s’accompagne d’un engagement sérieux envers l’Europe : Monarch prévoit une production locale et le développement d’un centre de R&D en Belgique. « Nous souhaitons répondre aux attentes spécifiques des agriculteurs européens, tout en participant à la transition vers une agriculture durable », souligne Stéphane Jacobs, directeur général de Monarch Tractor Europe.

Dans le courant de l’été 2024, Monarch Tractor a réalisé une levée de fonds de 133 millions de dollars. À l’époque, Monarch Tractor avait déjà livré 400 unités de son MK-V. Si tout se passe bien, ce tracteur électrique pourrait devenir une référence dans le monde l’agriculture en Europe. Volkswagen s’intéresse également au sujet. La firme de Wolfsburg met notamment des tracteurs électriques à disposition des habitants du Rwanda.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides