La suite de votre contenu après cette annonce
Engie a révélé avoir cessé les opérations de l’opérateur de bornes de recharge EVBox. Les pertes colossales de la firme obligent le groupe à supprimer la quasi-totalité des emplois.
Au printemps, Engie avait annoncé vouloir se débarrasser d’EVBox, qui était déjà en difficulté financière. Le géant de l’énergie avait racheté le fournisseur de bornes de recharge en 2017, sans le succès escompté.
Dès 2021, Engie avait voulu vendre EVBox, mais l’opération n’avait pas eu de suite. En 2023, EVBox avait déployé une borne rechargeant à une puissance de 400 kW pour se démarquer. Mais rien n’a permis de sortir EVBox de l’ornière, pas même les deux propositions de rachat qu’a reçu Engie.
Les pertes depuis 2017 se portent à 800 millions d’euros, et la maison-mère a pris une décision. Engie a cependant vendu l’usine EVBox de Bordeaux à un acheteur dont on ne connait pas l’identité.
Sur les 700 emplois que comportait encore la firme jusqu’ici, seuls 30 vont subsister dans un futur proche. On ne sait pas encore ce que deviendront les infrastructure de recharge de l’entreprise.
On se doute qu’Engie les gérera, et leur mettra possiblement ses logos pour remplacer ceux d’EVBox. Parmi les 500 000 points de recharge du fournisseur, on trouve les bornes des cinq stations de 400 à 480 kW entre Lyon et Paris réservées aux camions électriques, une première au monde.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire