AccueilBrèvesBatteries des voitures électriques : de nouvelles cellules aussi innovantes qu'inutiles chez SVOLT ?

Batteries des voitures électriques : de nouvelles cellules aussi innovantes qu'inutiles chez SVOLT ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Batterie

Le spécialiste de la batterie SVOLT vient de présenter une nouvelle cellule capable de se recharger à la vitesse de l’éclair.

A chaque jour sa batterie révolutionnaire ? Cette fois, c’est au tour de SVOLT de s’exprimer sur la question avec de nouvelles cellules qui, en plus d’une durée de vie étendue, pourraient accepter des coefficients de charge faisant du ravitaillement une formalité.

À lire aussiBYD : pourquoi les électriques du fabricant chinois n’aiment pas les recharges rapides ?

Baptisée Short Blade, la cellule prismatique de SVOLT ne s’éloigne guère de celles développées et utilisées par BYD, ou de l’Aegis de Geely. Reposant sur une chimie LFP, la Short Blade serait capable d’accepter un facteur de 5C. Ce qui signifie qu’une batterie de 50 kWh pourrait encaisser jusqu’à 250 kW de puissance DC sur une borne rapide, et d’expédier le 10 à 80 % en dix minutes selon le fabricant. De plus, ces cellules d’une densité de 188 Wh/kg pourraient recevoir jusqu’à 3 500 cycles de recharge, soit l’équivalent d’un million de kilomètres pour une compacte électrique.

Avec la chimie NMC plus commune, la Short Blade pourrait passer à un coefficient de 6C. Ce qui signifie qu’une batterie de 100 kWh pourrait aller chercher une puissance maximale de 600 kW, se traduisant alors par un plein de 10 à 80 % en cinq minutes seulement. Mais il s’agit plus que jamais de la théorie ici, sachant qu’un temps de recharge aussi court n’a que peu d’intérêt avec une voiture électrique.

Une batterie spéciale pour les PHEV

Enfin, SVOLT a présenté sa nouvelle cellules NMC 800 Volt 4C PHEV Dragon Armor. Un nom à rallonge pour une unité spécifiquement pensée pour les hybrides rechargeables. D’après le fabricant, la cellule permettrait plus facilement une configuration 800 V du pack alors que la batterie devrait assurer aux véhicules 300 à 400 km d’autonomie 100 % électrique. Là encore, l’intérêt est très limité pour ce genre de voitures qui pourraient alors se passer de leur moteur thermique.

À lire aussiGeely présente ses nouvelles batteries LFP à haute densité énergétique

Bref, comme souvent, les promesses sont nombreuses, et un peu déconnectées de la réalité. Et justement, il faudra attendre leur arrivée pour vraiment juger la révolution. Car si les chiffres peuvent séduire, la réalité est tout autre: la sécurité des cellules et les performances thermiques ne sont pas évoquées. Si le calendrier de la Short Blade NMC n’a pas été précisé, la production de la Short Blade LFP débutera à la fin de l’année. La Dragon Armor sortira des chaînes à partir de mi-2025. Pour le moment, SVOLT n’a pas précisé sur quels véhicules seront déployées ses cellules.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides