AccueilBrèvesAvec Halo OS, LI Auto rêve de créer l'Android du monde automobile

Avec Halo OS, LI Auto rêve de créer l'Android du monde automobile

La suite de votre contenu après cette annonce

LI Auto Mega

Le constructeur chinois LI Auto a choisi d’ouvrir en Open Source le système d’exploitation de ses véhicules. Parviendra-t-il à en faire un standard de l’industrie ?

Le monde de l’automobile est désormais totalement interconnecté au monde des nouvelles technologies, ou de « la tech ». Avec l’émergence des architectures électroniques centralisées et du SDV (Software Defined Vehicle), le terme de système d’exploitation (OS – Operating System) du monde de l’informatique s’applique à nos voitures. On ne parle donc pas ici simplement du système gérant les fonctions de divertissement ou de navigation sur l’écran, mais du cerveau central appelé à contrôler toutes les fonctions du véhicule.

Apparu en 2024 sur le monospace Mega, Halo OS est le système d’exploitation conçu en interne par LI Auto. Et le constructeur vient d’annoncer son passage dans le monde de l’Open Source. En clair, Halo OS devient une plateforme ouverte que peuvent utiliser gratuitement d’autres constructeurs, qui pourront enrichir l’écosystème par de nouvelles fonctions.

Avec cette décision, LI Auto entre en concurrence directe avec un autre environnement Open Source, celui d’Autosar. Un consortium créé par des grands constructeurs et équipementiers européens, américains et japonais. On trouve ainsi dans la liste de ses contributeurs BMW, Bosch, Continental, Ford, GM, Stellantis, Toyota ou Volkswagen.

LI Auto ne se cache pas de cette rivalité, puisqu’il souligne dans sa communication les performances comparées de son propre système Halo OS avec Autosar. Le constructeur chinois insiste en particulier sur les temps de réponse qui permettraient par exemple de gagner 7 mètres sur la distance de freinage de l’AEB à 120 km/h. LI Auto insiste aussi sur la flexibilité de la plateforme capable de s’adapter à différents environnements matériels tels que Infineon, Nvdia ou Horizon Robotics. En outre, Halo OS couvre tous les domaines d’applications : habitacle, conduite autonome ou gestion du châssis.

À lire aussiHuawei veut donner naissance à un champion chinois des composants automobiles

L’ambition de LI Auto est de faire de Halo OS un nouveau standard. Une ambition qui est loin d’être acquise. S’il semble peu probable que des constructeurs non-chinois adoptent ce système (et en particulier les membres d’Autosar), les constructeurs chinois restent aussi à convaincre. Certains rivaux comme Xpeng ou Nio (avec SkyOS) disposent déjà de leur propre OS. Et de plus en plus de constructeurs chinois s’en remettent simplement à Huawei…

LI Auto Halo OS
LI Auto Halo OS

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides