AccueilArticlesBornes de recharge : TotalEnergies a de grandes ambitions au Royaume-Uni

Bornes de recharge : TotalEnergies a de grandes ambitions au Royaume-Uni

La suite de votre contenu après cette annonce

TotalEnergies continue à investir dans le domaine de la recharge électrique. Le géant français a créé une nouvelle coentreprise au Royaume-Uni et en Irlande.

La nouvelle coentreprise s’appelle Source, et elle doit déployer 3000 points de recharge. L’objectif est d’accélérer le maillage du réseau outre-Manche avec des bornes ultrarapides.

C’est avec SSE que s’est associé TotalEnergies pour créer cette nouvelle coentreprise. L’entreprise veut s’installer comme un acteur majeur de la recharge de voiture électrique.

Les 3000 points de recharge qu’annonce Source seront des bornes rapides. En l’occurrence, elles auront une puissance de 150 kW ou plus. Elles se répartiront dans 300 stations, alimentées exclusivement par des énergies renouvelables.

« Une belle opportunité » pour TotalEnergies

C’est Total qui fournira cette énergie, et les stations se trouveront dans des zones urbaines et péri-urbaines. La nouvelle coentreprise vise jusqu’à 20 % de parts de marché à moyen terme.

« TotalEnergies est fière de contribuer au développement de la mobilité électrique et à la décarbonation du secteur des transports au Royaume-Uni et en Irlande », a déclaré Mathieu Soulas, directeur des nouvelles mobilités de TotalEnergies.

À lire aussiDéparts en vacances : quel est l’état du réseau de bornes de recharge en France ?

« C’est une belle opportunité d’étendre notre réseau. Nous voulons nous positionner comme un acteur de référence de la recharge haute puissance en Europe. Nous souhaitons proposer à nos clients une infrastructure de recharge rapide et fiable pour répondre le plus efficacement à leurs besoins. »

« La création de cette coentreprise nous permet également d’accélérer le développement de nos activités Integrated Power au Royaume-Uni, à la fois dans la production d’énergies renouvelables couplé à des capacités de productions flexibles, dans le trading et la commercialisation d’électricité bas carbone disponible 24h/24. »

SSE a déjà « transformé » le réseau électrique

Neil Kirkby, directeur de SSE, rappelle les activités de développement durable de SSE. « SSE joue déjà un rôle de premier plan dans la décarbonation du système énergétique britannique et irlandais. »

SSE a déjà construit la station de recharge la plus puissante d’Ecosse. Il a également inauguré sa première infrastructure en Irlande récemment. SSE élargit aussi ses activités avec de l’éolien, de l’hydroélectricité et du captage de carbone.

Kirkby se félicite que la firme s’illustre « par la construction de la plus grande ferme éolienne au monde. » L’entreprise a par ailleurs travaillé sur « la transformation des réseaux d’électricité ».

« Cet accord contribuera à accélérer le développement d’un nouveau système de transport décarboné avec des véhicules alimentés en énergie durable », a conclu le Britannique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides