BMW présente la nouvelle M5 Touring. Un break hybride rechargeable aux performances assez impressionnantes. Le modèle allemand offre une puissance cumulée de 727 ch et 1 000 Nm de couple.

BMW M5 Touring : un V8 couplé à un moteur électrique

Cette nouvelle M5 Touring devrait plaire aux amateurs de la marque à l’hélice. Design musclé, performances décuplées, technologie de châssis sophistiquée… Elle a tous les ingrédients pour fonctionner dans son segment. Comme la nouvelle M5 hybride rechargeable, le break sortira de l’usine de Dingolfing, en Allemagne. Et les premières livraisons du modèle débuteront en novembre 2024, peu après le lancement de la production.

Alors, à quoi faut-il s’attendre pour ce break sportif ? Comme toujours avec sa gamme M, la firme de Munich a mis le paquet sur le système de propulsion. Un énorme V8 de 4,4 litres et un moteur électrique sont associés. Ensemble, ils développent une puissance de 727 ch (535 kW) et un couple maximal de 1 000 Nm. Il ne faut pas plus de 3,6 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h.

Une petite batterie pour faire 67 km en mode électrique

Côté batterie, le pack revendique une capacité nette de 18,6 kWh. De quoi permettre (théoriquement) au modèle de parcourir jusqu’à 67 kilomètres en mode électrique (cycle WLTP). La recharge se fait en courant alternatif avec une puissance maximale de 11 kW. Sur la balance, la M5 Touring dépasse les 2 500 kg. Le poids de la batterie y est évidemment pour beaucoup. Le break échappe toutefois au malus en France.

À lire aussi Cette jeune entreprise croate va améliorer les voitures électriques de BMW

Comme sur la M5 berline, le bouton M Hybrid permet de sélectionner le mode de fonctionnement souhaité pour le système de propulsion. La marque précise que « le conducteur peut choisir entre 3 modes : hybride, électrique, et eControl ». Le premier permet de combiner les deux moteurs. Le mode électrique oblige le break à devenir silencieux (à une vitesse allant jusqu’à 140 km/h). Enfin, le mode eControl permet de récupérer l’énergie au freinage.

De nombreux réglages et un châssis amélioré

La marque précise que « la transmission intégrale M xDrive ainsi que le différentiel actif M ont été optimisés et adaptés aux exigences du nouveau système hybride ». En plus du réglage 4WD paramétré par défaut, les futurs conducteurs pourront utiliser le menu M Setup pour sélectionner le mode 4WD SPORT. « Ce dernier offre un paramétrage encore plus typé propulsion du système M xDrive », selon la marque.

Cette M5 Touring dispose également d’un châssis amélioré. Le constructeur précise que la dotation de série comprend la suspension adaptative M, de quoi « optimiser la liaison entre le châssis et la route ». BMW insiste aussi sur les nouvelles aides à la conduite intégrées dans ce véhicule. Des avertisseurs de collision avant et de sortie de voie avec retour actif font notamment partie des technologies déployées sur cette M5 Touring.

Niveau coffre, le modèle promet un volume compris entre 500 et 1 630 litres. Le hayon dispose d’une ouverture/fermeture automatisée de série. Enfin, la BMW M5 Touring peut tracter jusqu’à 2 000 kg avec une remorque freinée. Au niveau du logiciel, comme tous les modèles de la Série 5, ce nouveau break sportif hybride rechargeable est basé sur le BMW iDrive avec BMW Operating System 8.5.

Combien ça coûte ?

La marque promet une consommation moyenne comprise entre 1,7 et 2,1 l/100 km. Avec la batterie déchargée, le modèle ira plutôt chercher les 10,9 l/100 km. Pour la consommation d’énergie électrique, il faut s’attendre à une moyenne entre 25,8 et 27,5 kWh/100 km.

Alors, combien ça coûte ? En France, la nouvelle BMW M5 Touring sera disponible à la commande courant septembre à partir de 162 050 €.