La suite de votre contenu après cette annonce
Parfaitement connue des électromobilistes, la filiale du groupe EDF Izivia Express chiffre à 300 les points de recharge rapide DC 50-150 kW qui seraient accessibles dès l’année prochaine.
Dans son communiqué de presse daté du 9 mars 2022, Izivia indique avoir déjà identifié 75 sites pour dresser ses futures bornes de recharge pour véhicules électriques. Les déploiements seraient actuellement en cours au niveau de 45 centres Norauto, 17 magasins de grande surface (14 Intermarché + 3 Leclerc) et d’importants centres commerciaux.
Chaque station présenterait un maximum de 6 points de recharge en courant continu pour des puissances maximales de 50 ou 150 kW. La filiale du groupe EDF indique que son matériel « sera accessible à tout type de véhicule ».
Ce qui laisse supposer l’installation de bornes aux trois standards (DC : CCS + CHAdeMO ; AC 43 kW). Et ce, pour la plus grande satisfaction d’un nombre conséquent d’électromobilistes inquiets par la révision du décret 2017-26 qui a mis fin à l’obligation d’inclure les 2 derniers aux nouvelles stations ouvertes.
Les informations communiquées par Izivia sont encore quelque peu imprécises. Dans un premier temps, la facturation sera comptabilisée au kilowattheure, entre 0,40 et 0,55 euro TTC. Nous allons à nouveau effectuer une supposition : sans doute 0,40 euro pour les points limités à une puissance de 50 kW, et 0,55 euro pour ceux qui peuvent grimper jusqu’à 150 kW.
Il est ensuite question de « favoriser la rotation des véhicules » aux bornes en appliquant ensuite une tarification au temps. À partir de quel seuil ? Pourquoi pas les 80 % d’énergie dans la batterie qu’Izivia et bien d’autres opérateurs utilisent régulièrement pour afficher les temps de recharge en courant continu ?
Quoi qu’il en soit, le règlement pourra être effectué avec le Pass Izivia, le badge d’un autre opérateur dans le cadre de l’itinérance, et par carte bancaire en ligne ou grâce à un terminal de paiement sans contact.
Le nouveau maillage national Izivia Express, « couvrant l’ensemble du territoire français et ciblant des lieux à forte fréquentation », devrait être progressivement ouvert à partir du trimestre prochain. Il est question d’implantations dans les villes et à proximité des grands axes, avec des accès faciles.
Pour justifier l’ouverture de ce nouveau réseau, Izivia évoque la multiplication par 5 en 4 ans du nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation. Soit un parc branché roulant de 800 000 engins dans l’Hexagone.
Le développement serait confié à une coentreprise créée par Izivia et le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET) géré par l’organisme investisseur Demeter. Les 2 structures ont déjà collaboré par le passé. Ainsi pour équiper la métropole de Lyon en infrastructures de recharge.
À lire aussiQ-Park va installer 4 000 bornes de recharge dans ses parkingsPhilippe SCHWOERER
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire