À la tête du Royaume depuis un peu moins de 2 ans, Charles III envisage de donner un coup de frais à la flotte royale en passant l’ensemble du parc à l’électrique. Des bornes de recharge seront probablement installées à Buckingham Palace au cours des prochaines semaines.

Charles III souhaite électrifier l’ensemble de la flotte royale au cours des années à venir. Il a d’ailleurs été le premier membre de la famille royale britannique à conduire une voiture électrique. Il s’agissait d’une Jaguar I-Pace. Pour aller plus loin et montrer l’exemple au pays, The Standard rapporte que le roi, soucieux des problèmes environnementaux, aimerait faire installer des bornes de recharge à Buckingham Palace.

Bientôt des bornes de recharge dans le palais de Buckingham ?

En tout 27 chargeurs pourraient être installés au sein du célèbre palais royal. Aujourd’hui, certaines résidences royales disposent déjà de leurs propres bornes. C’est le cas du palais de Kensington, des allées royales de Marlborough House et du château de Windsor. Si l’essai s’avère concluant, Charles III aimerait donc aller plus loin. Mais quoi qu’il en soit, le conseil de Westminster devra d’abord approuver l’initiative du roi.

Dans une lettre adressée aux parlementaires britanniques, la maison royale estime que « le roi a l’intention de faire un pas en faisant passer l’ensemble de son parc automobile de l’essence à l’électricité. Cette proposition vise non seulement à réduire l’empreinte carbone du palais de Buckingham, mais aussi à répondre aux besoins des visiteurs, du personnel et des résidents locaux ». Nous ne savons pas encore quand les infrastructures de recharge seront installées.

À lire aussi Sans un soutien à la voiture électrique, Stellantis menace de fermer des usines au Royaume-Uni

Cette initiative s’inscrit dans une volonté réelle pour la famille royale de réduire ses émissions de CO2. Un récent rapport a permis de montrer que la cour a fait de nombreux progrès en la matière. Au-delà des véhicules électriques, le roi cherche aussi à utiliser des carburants « durables » ses déplacements an avion. En France, l’Élysée se contente pour le moment de voitures hybrides, avec le récent retour de Renault auprès de la Présidence de la République.