Atlante annonce un nouveau partenariat avec la Banque des Territoires pour déployer 500 nouvelles bornes de charge rapide à travers la France. Ensemble, les deux entités vont même créer une société commune baptisée Alpis.

Le bureau français d’Atlante et la Banque des Territoires s’associent pour créer Alpis, une société commune destinée à déployer et exploiter plus de 500 bornes de charge rapide. Un projet qui « s’inscrit dans les objectifs de l’Europe et de la France visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », selon le communiqué de presse publié pour l’occasion. Alpis se donne pour mission de réduire les inégalités en matière d’accès à l’énergie.

Par cette initiative, Atlante et la Banque des Territoires souhaitent inciter davantage de personnes à passer à l’électromobilité. En conséquence, les futures bornes de charge seront installées dans les zones où « l’énergie disponible est limitée » et où il existe « des contraintes de réseau ». Voilà qui poussera peut-être de nouveaux automobilistes, dans certaines régions reculées de l’Hexagone, à passer à l’électrique.

Energies renouvelables

Les deux sociétés précisent que les bornes seront alimentées à 100 % avec des énergies renouvelables certifiées par des garanties d’origine et parfois même avec de l’énergie solaire produite sur place. Un système de stockage d’énergie par batterie sera également déployé. De quoi permettre aux utilisateurs de « bénéficier d’une expérience de charge plus fluide, même pendant les périodes de pointe, et à un tarif plus avantageux ».

Détenue à 51 % par Atlante et à 49 % par la Banque des Territoires, Alpis démarre avec un capital à 40 millions d’euros. Selon Jacques Galvani, directeur général d’Atlante France, « cette collaboration avec la Banque des
Territoires correspond parfaitement à l’ADN et aux objectifs d’Atlante : mettre la mobilité électrique et 100%
verte à la portée de tous, sur l’ensemble du territoire ».

À lire aussi Bornes de recharge : Atlante développe son réseau en France avec des stations géantes

Déjà bien dotée en matière de bornes de charge, la France trace sa route pour permettre une transition fluide vers l’électrique. Selon Pierre Aubouin, directeur du département infrastructure et mobilité pour la Banque des Territoires, « avec ce partenariat, nous renforçons notre accompagnement vers la mobilité décarbonnée et réaffirmons notre engagement en faveur de la transformation écologique ».