La suite de votre contenu après cette annonce
La nouvelle année va apporter son lot de changements dans les ZFE. Déjà, les règles vont devenir plus strictes à Lyon et Paris. De plus, de nombreuses agglomérations vont devoir mettre en place leur ZFE, avec une première étape d’interdiction de circulation.
ZFE, pour Zone à Faibles Emissions. Un terme dont vous allez à nouveau beaucoup entendre parler au cours des prochaines semaines, 2025 étant une étape importante dans la mise en place de ce dispositif visant à améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations. Sous la contrainte de la loi climat, la liste des ZFE va grandement s’étoffer.
Du côté de celles qui existent déjà, il y aura plusieurs statu-quo, permis par une révision des critères définissant les ZFE en juillet 2023. En revanche, un sacré tour de vis est annoncé à Lyon, Paris et Grenoble.
Automobile-Propre fait le point sur les changements prévus en 2025 dans l’ensemble du pays.
Pour rester lisible, ce sujet synthétise les grandes annonces (connues au moment de la publication). Chaque métropole aura ses subtilités sur les jours d’application des restrictions, les dérogations, le périmètre… Elles sont généralement détaillées sur leur site internet.
A Lyon
Attention, cela va grandement se corser à Lyon. La ZFE lyonnaise est déjà interdite aux voitures Crit’Air 4 et 5 (et bien sûr les non-classées). Au 1er janvier 2025, il y aura aussi les Crit’Air 3. Cela correspond donc aux modèles à essence d’avant 2006 et aux autos diesel d’avant 2011 !
Il existe quand même une dérogation « petit rouleur », une autorisation qui permet à un modèle banni de rouler dans la ZFE 52 jours par an. Il faut toutefois faire des démarches en amont pour être en règle.
A Paris
Comme Lyon, l’agglomération parisienne est classée en « territoires ZFE effectifs », avec un dépassement régulier des seuils limites de pollution. Paris doit suivre le calendrier initial de la loi climat, avec donc pour 2025 une interdiction des Crit’Air 3. Cela concerne la Ville Lumière, mais aussi les communes de la ZFE du Grand Paris, celles dans le périmètre de l’A86.
A Grenoble
Si Grenoble n’a pas à suivre le calendrier strict comme Lyon et Paris, la métropole (soit 13 communes) a décidé de le maintenir. Les Crit’Air 3 seront ainsi bannis au 1er janvier !
A Clermont-Ferrand
Les voitures restent épargnées. Pour l’instant, la ville de Clermont-Ferrand est interdite aux utilitaires et poids lourds non classés. En 2025, ces véhicules doivent aussi être bannis dans l’ensemble de la métropole (21 communes).
A Saint-Etienne
Deux changements prévus. D’abord, la zone de la ZFE va grandir. Actuellement, elle correspond au triangle autoroutier au niveau de la ville. En 2025, elle sera élargie pour suivre les grands axes de la métropole.
L’interdiction porte actuellement sur les utilitaires et poids lourds non classés. Ce sera étendu aux Crit’Air 4 et 5. Mais les voitures restent épargnées.
A Strasbourg
Strasbourg devait initialement bannir les modèles Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Mais la métropole a fait un pas en arrière en lançant une consultation sur le sujet, ouvrant la porte à un report de cette interdiction des Crit’Air 3 à 2027. La consultation est en cours jusqu’au 24 novembre.
Celles qui ne changent rien
Marseille devait bannir les Crit’Air 3 en 2025, mais cela a été annulé dès le printemps 2024. Une amélioration de la qualité de l’air a été mise en avant pour justifier ce pas en arrière, qui a été un soulagement pour de nombreux habitants. Il n’y a donc pas de nouvelle étape de restriction en 2025 à Marseille, où restent bannis les autos Crit’Air 4, 5 et non-classés.
Il n’y aura pas de nouvelles interdictions, en plus de celles en vigueur, dans les ZFE de Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Toulouse.
À lire aussiZone à Faibles Emissions (ZFE) : comment ça marche ?2025 sera une étape très importante. Si en 2023, l’Etat a lâché du lest, permettant à des métropoles de ne plus suivre le calendrier initial strict, il n’a pas remis en cause la création d’une ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants où les valeurs de qualité de l’air recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont dépassées.
Les agglos concernées qui n’ont pas encore de ZFE (soit une trentaine) doivent le faire au 1er janvier 2025, avec une première étape d’interdiction de circulation, à savoir les modèles non-classés. Cela correspond aux voitures d’avant 1997. S’il y a beaucoup de villes, l’interdiction de base concerne au final très peu de personnes, puisque ce sont des voitures qui ont plus de 27 ans.
La liste des villes définie par l’Etat est la suivante, du nord au sud : Dunkerque, Lille, Douai-Lens, Béthune, Valenciennes, Amiens, Le Havre, Metz, Caen, Nancy, Rennes, Brest, Orléans, Mulhouse, Tours, Angers, Nantes, Dijon, Limoges, Annemasse, Annecy, Chambéry, Bordeaux, Nimes, Avignon, Toulon, Bayonne, Pau, Perpignan.
Par rapport à la carte communiquée par l’Etat, on peut gommer Le Mans, la ville dit ne plus être obligée d’avoir une ZFE grâce à un respect des niveaux de pollution. Si Dijon instaure bien une ZFE, elle ne bannira aucun véhicule, même les non classés.
A l’inverse, certaines métropoles vont faire du volontarisme en allant plus loin qu’obligé. Toulon va ainsi interdire les Crit’Air 5, y compris pour les voitures. A Nancy, ce sera les 5 en utilitaires et poids lourds. Bayonne envisage d’interdire tous les Crit’Air 5 au 1er avril 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire