AccueilArticlesZFE, autopartage, données : qu'attendre pour les flottes électrifiées en 2023 ?

ZFE, autopartage, données : qu'attendre pour les flottes électrifiées en 2023 ?

La suite de votre contenu après cette annonce

L’électrification des flottes continue de se développer, aussi vite que le marché global, sinon plus rapidement. En 2023, leur exploitation pourrait être encore plus rapide, via plusieurs domaines.

C’est le directeur général France de Geotab, François Denis, qui le prédit. L’entreprise se spécialise dans la télématique pour la gestion de flotte, et les défis auxquels leurs gestionnaires feront face en 2023 se précisent. C’est aussi le cas des enjeux qui vont animer l’année à venir en matière d’électrification des parcs.

L’autopartage comme réponse aux ZFE ?

Un des grands enjeux des prochains mois et prochaines années en matière d’électrification sont les ZFE. Ces Zones à Faibles Émissions, que l’on retrouve dans les grandes villes, posent des défis aux flottes.

Cela concerne 11 métropoles françaises, qui vont accélérer l’interdiction de véhicules anciens et polluants. La conséquence directe, selon Geotab, est l’augmentation des ventes d’utilitaires électriques. Celles-ci ont progressé de 94,7 % en 2022, et la tendance pourrait être encore en hausse cette année.

L’autopartage entre collègues pourrait être une des solutions en verve en 2023, compte tenu de plusieurs facteurs. Les ZFE pourraient évidemment y contribuer, car les flottes pourraient verdir leurs déplacements à moindre coût.

De plus, le fait d’immobiliser des voitures pour un usage parfois sporadique pousse à l’autopartage. En effet, une enquête sur l’autopartage a révélé tous les bienfaits de cette pratique. Ainsi, une voiture en autopartage pourrait remplacer entre cinq et huit voitures attribuées à des employés.

V2G : la voiture électrique à la rescousse des entreprises ?

La voiture électrique pourrait bien ne pas être uniquement un moyen de transport en 2023. En effet, Geotab prédit que son adoption pourra aider à surmonter les crises énergétiques.

Avec la fonction vehicle-to-grid (V2G), qui permet de renvoyer de l’énergie stockée dans les batteries dans le réseau, les voitures électriques pourraient jouer un rôle crucial dans la gestion des pics de consommation.

Avec les tensions sur le réseau, qui sont de plus en plus probables, les entreprises pourraient ainsi jouer leur rôle grâce à leur parc automobile. Cet enjeu serait particulièrement important en 2023, car selon Geotab, le manque de bornes de recharge publiques oblige les professionnels à laisser leurs véhicules électriques branchés constamment quand ils sont sur les parkings.

La télématique pour optimiser les économies

Selon Geotab, la télématique aura un rôle de plus en plus important dans la gestion des flottes. Une déclaration qui semble évidente, puisqu’il s’agit du cœur de métier de l’entreprise. Néanmoins, les arguments de François Denis sont plutôt convaincants à ce sujet.

Selon lui, les coûts de l’énergie en hausse vont amener à une obligation d’économiser au sein des entreprises. Ce sera évidemment le cas avec les flottes, parce que les employés ont des manières très différentes de conduire.

Une étude a montré qu’entre deux conducteurs, il peut y avoir jusqu’à 35 % d’écart dans la consommation de carburant. Ainsi, l’analyse des données serait cruciale, notamment pour améliorer la conduite des employés. Mais ce serait aussi utile dans le but de préparer des formations à l’éco conduite, qui vont devenir cruciales.

Geotab confirme aussi que la télématique, cet ensemble de données récoltées puis analysées, va se développer en 2023 et 2024 sur les véhicules neufs. Selon le rapport du Global Automotive OEM Telematics Market, 82,7 % des voitures neuves en disposeront dès l’année prochaine.

Le fait que l’installation se fasse dès la fabrication du véhicule posera moins de défis logistiques. De plus, cela facilitera l’exploitation des données, dont la fiabilité sera encore renforcée.

L’hybride rechargeable hors du coup en entreprise ?

Avec la multiplication des modèles électriques sur le marché et les bonus qui les accompagnent, Geotab pense que le ‘zéro émission’ va mettre l’hybride rechargeable en difficulté dans les flottes. Des difficultés que cette technologie rencontre déjà auprès des gestionnaires de flottes.

En effet, alors que ces voitures sont parfois le meilleur des deux mondes pour des particuliers, c’est l’inverse en entreprise. Le « faible taux de rechargement » est en effet un obstacle à ces voitures, dont le mode thermique est trop gourmand.

Selon Geotab, les patrons d’entreprises et gestionnaires ne sont pas satisfaits de cette solution. Le poids important de ces véhicules n’est pas compensé par une utilisation optimale de leur hybridation. Aussi, l’électrique pourrait devenir la solution la plus prisée parmi les exploitants de flotte dès cette année.

À lire aussiZone à Faibles Emissions (ZFE) : comment ça marche ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides