La suite de votre contenu après cette annonce
XPeng profite de ce début d’année pour nous présenter un premier état des lieux. Le constructeur chinois revient sur sa récente arrivée en France, et nous présente ses perspectives 2025. Retour en chiffres.
XPeng, c’est ce genre de constructeurs chinois qui nous en mettent plein la vue. Vous savez, ces acteurs qui ne font parler d’eux que depuis peu, mais qui se révèlent être autrement musclés et ambitieux que l’on imagine. La preuve, XPeng se revendique comme étant « la seule marque de voiture électrique premium chinoise ». Implanté depuis moins d’un an en France, XPeng affiche d’ores et déjà de belles performances, et attaque 2025 avec de solides ambitions. Alors, qu’annonce l’ascension de ce constructeur chinois « anti-Tesla » ?
XPeng, du nom de son fondateur He Xiaopeng, est une marque chinoise lancée en 2014. Véritable « geek », Xiaopeng est un ancien dirigeant de la division mobile d’Alibaba.com. Il fait fortune en développant et en vendant un navigateur Internet pour mobile, à un moment très opportun en Chine. De son nom complet Guangzhou Xiaopeng Motors Technology Co Ltd, le constructeur se spécialise donc dans la voiture électrique. Sa présence en Europe commence dès 2021, sur quelques marchés tels que l’Allemagne ou encore les Pays-Bas. C’est d’ailleurs à Amsterdam que se trouve le siège européen de la marque. En 2023, le groupe Volkswagen investit quelque 650 millions de dollars dans XPeng, et la marque prépare son arrivée en France. Enfin, c’est au mois de mai 2024 que le chinois démarre officiellement sur le marché français. Il y a moins d’un an donc.
C’est au cœur de Paris que le constructeur nous reçoit. La présence du coprésident de XPeng, Brian Gu, prouve d’autant plus l’importance du marché français pour la marque. « Notre marque connaît une croissance exceptionnelle tout au long de l’année, grâce à la compétitivité du marché chinois. Car oui, il faut savoir que sur les quelque 17 millions de VE vendus dans le monde, 11 millions le sont en Chine. Nous sommes fiers de nos produits et de notre technologie ». En 2024, XPeng a vendu 190 068 véhicules dans le monde, soit une croissance globale de 34% d’une année à l’autre. Avec plus de 620 000 VE livrés, la marque devient la troisième plus grandes entreprises automobiles. Norvège, Suède, Danemark, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Pologne, Finlande… XPeng est déjà présent dans plus de 30 pays. Cette année, la marque compte étendre sa présence à plus de 60 pays.
À lire aussiVoilà pourquoi ce chauffeur de taxi a préféré le XPeng G6 au Tesla Model YThomas Rodier, directeur marketing et communication de la marque, revient sur le levier surprise qu’a été le Mondial de l’Auto 2024. « Il y a vraiment eu un avant et un après Mondial, aucun de nous n’était prêt. On a vu des clients arriver avec beaucoup d’idées préconçues, et repartir complètement surpris de la qualité et de la technologie. Parmi ceux venus voir ce qu’étaient ces voitures chinoises, certains sont partis avec un bon de commande ». La marque se félicite pour l’accueil très positif des médias comme du grand public, pour la « première marque chinoise 100% électrique et premium ».
Autre preuve de l’engagement de XPeng en Europe par ailleurs ? La marque dévoilait pour la première fois un modèle en dehors de la Chine : la XPeng P7+. Après 508 essais sur le Mondial et 70 commandes clients, le mois de janvier marque un léger ralentissement. Il n’empêche que XPeng a livré 511 voitures chez nous en 2024, dont 220 sur le seul mois de décembre. Assez impressionnant. En France, XPeng compte 18 collaborateurs au mois de février 2025, et siège à Boulogne-Billancourt.
Sur le marché français, les porte-étendards du constructeur sont les G6 et G9. Le premier chasse directement sur les terres d’un certain Tesla Model Y. « C’est une vraie alternative à la voiture la plus vendue au monde en 2023 » Pour ce faire, ce premier modèle offre de 66 à 87,5 kWh de batterie et 280 kW de puissance de charge, pour une autonomie annoncée à 570 km. Compatible V2L et quasi tout-équipé de série, le SUV électrique maximise le confort et l’habitabilité à bord de ses 4,75 m de long. Avec un prix d’appel de 43 000 € (autonomie standard), le XPeng G6 séduit « les 35-50, beaucoup de clients Tesla habitués au 800V. Et avec ce qu’il se passe en ce moment, il y en a peut-être beaucoup plus qui abandonneront Tesla pour le G6… ».
De son côté, le vaisseau amiral XPeng G9 la joue « business class ». De 78,4 à 98 kWh de batterie et 300 kW de puissance de charge, pour une autonomie similaire. Suspension pneumatique, deux écrans de 15 pouces, système audio premium à 22 haut-parleurs et cuir nappa étendu… Le tout dans 4,89 m de long et à partir de 60 000€ en autonomie standard. Les deux modèles peuvent compter sur la puissance de leur système multimédia XOS 5.4.5, qui optimise entre autres les fonctions de conduite autonome XPILOT. Dépassements plus fluides, sécurité enfant intelligente, interface personnalisable pour lancer des programmes de fonctions complets, rien ne manque. Quant à la grande berline XPeng P7+, elle totalise déjà plus de 10 000 livraisons en Chine en à peine quelques semaines. On a donc évidemment hâte de la voir arriver en France !
À l’heure actuelle, XPeng compte 35 concessions avec atelier en France. Entre maillage stratégique et réseau de distribution de renom, la marque vise pas moins de 70 concessions d’ici fin d’année. « Ce serait un gros record en termes d’ouvertures de points de vente ! Rennes, Marseille, Montpellier… l’objectif, c’est d’avoir un XPeng à moins de 45 minutes de chez vous, partout en France en 2026 ». Le directeur marketing nous donne également quelques chiffres assez précis sur les ambitions de la marque pour 2025. XPeng vise ainsi 3 600 unités vendues en 2025, dont 73% de G6 (soit 2 600 exemplaires du best-seller). Le G9 devrait quant à lui représenter 27% des ventes, soit 1 000 véhicules). Le constructeur s’attend à un mix de 63% de particuliers, et 37% de professionnels.
« Les piliers de la marque, ce sont donc la qualité perçue, la technologie et la fiabilité. Notre positionnement est moderne et différenciant, on est une vraie alternative à Tesla. Et même si la marque est jeune en France, nous proposons la même proximité avec les concessionnaires, les clients, et les partenaires, que n’importe quel constructeur déjà bien établi ». XPeng nous dit à demi-mot que de futurs modèles, sur des segments inférieurs, seraient à prévoir dès 2026. Pour l’heure, les voitures sont fabriquées dans les usines de Guangzhou et Wuhan. « Taxes douanières et incitations au passage à l’électrique obligent, des solutions d’industrialisation en Europe sont à l’étude. On ne peut pas encore dire où ni quand, mais c’est bien évidemment à envisager ! ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Stratégie25 février 2025
Annonce partenaire