La suite de votre contenu après cette annonce
Après avoir reçu le feu vert gouvernemental, Xiaomi teste désormais ses lignes de production à Yizhuang, dans la banlieue de Pékin. 50 prototypes électriques sortent de son usine chaque semaine. Dernière étape avant la production de masse.
Fin août, le géant des smartphones chinois a reçu sa précieuse licence de production. Seulement la quatrième accordée par la NDRC (National Development and Reform Commission) depuis 2017. Certains constructeurs automobiles chinois n’ont même jamais obtenu cette licence. L’unité EV de Xiaomi devient la quatrième entreprise à recevoir l’approbation de la NDRC depuis fin 2017, a noté le rapport. La Chine est de plus en plus stricte sur la production de véhicules électriques.
À lire aussiXiaomi MS11 : une batterie 800 V pour la prochaine berline électrique ?C’est dire si Xiaomi fait les choses dans l’ordre. À terme, l’usine de production de l’entreprise chinoise sera capable de produire 200 000 voitures par an. La division automobile du géant chinois vient donc de commencer une première phase de production. Une étape appelée « essai de production », qui précède la production de masse. Concrètement, Xiaomi teste ses lignes de fabrication en sortant environ 50 prototypes par semaine.
Un petit volume de véhicules électriques, ce qui permet de constater d’éventuels défauts et de les corriger avant de lancer officiellement la production pour les modèles de série. C’est l’une des tâches les plus importantes. Cette étape permet de tester le fonctionnement de l’ensemble de l’usine : l’intégration du processus, les compétences des travailleurs et la cohérence globale du produit. Une fois testées et qualifiées, les lignes passeront à l’étape de la production de masse.
Le premier modèle électrique qui sortira des chaînes de production de Xiaomi sera une berline électrique de segment D. Une future concurrente pour les Tesla Model 3 et BYD Seal en Chine. Elle sera commercialisée à partir de 2024 et certainement présentée à l’occasion du salon de Pékin au printemps prochain. Dernière étape pour Xiaomi : obtenir l’approbation du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT).
À lire aussiQuel prix pour la future voiture électrique de Xiaomi ?L’entité ministérielle est responsable de « l’évaluation des exigences techniques et de sécurité des nouveaux constructeurs automobiles ». Un autre coup de tampon important que Xiaomi devrait obtenir avant la fin de l’année. Presque une formalité pour l’entreprise. L’usine située à Yizhuang, dans la banlieue de Pékin, recrute actuellement une centaine d’ouvriers. Le géant chinois se prépare à démarrer la production de masse. Ce n’est plus qu’une question de mois.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement