Alors que le projet Trinity avait déjà pris du retard, il pourrait carrément ne voir le jour qu’en 2032, VW préférant donner la priorité à d’autres véhicules.

En 2021, soit finalement peu de temps après le lancement des premières ID de série, Volkswagen annonçait déjà la mise en chantier de sa prochaine révolution en matière de voitures électriques. Un projet avec pour nom de code Trinity, prévu pour 2026.

Révolution, car la Trinity devait inaugurer une base technique inédite, la SSP, ultra modulaire au point de remplacer toutes les autres bases du groupe, mais aussi parce que l’auto devait marquer une étape majeure pour la conduite autonome chez VW, avec du niveau 4. L’objectif du projet était de faire comprendre qu’avec la Trinity, VW allait remettre les pendules à l’heure face à Tesla.

Mais la révolution attendra. Le projet Trinity a vite pris du retard. On savait déjà qu’au lieu de 2026, la marque visait 2028. Et voilà qu’on apprend que ce pourrait être encore plus tard. Selon le média allemand Handelsblatt, la Trinity pourrait ne voir le jour qu’en 2032 ! Une date qui n’est toutefois pas officielle, nos confrères ayant vu des documents sur la SSP avec des infos prévisionnelles de démarrage de production, des décisions devant être prises cet automne.

À lire aussi Ventes de voitures électriques : bilan mitigé pour Volkswagen en 2024

La Trinity ne serait plus jugée prioritaire. Si elle avait au départ un rôle d’image important, côté volumes de ventes, ce n’est pas le véhicule le plus décisif. Et c’est finalement l’aspect qui compte, d’autant que les ventes de voitures électriques connaissent un coup de mou.

VW a donc revu ses plans et investissements (le projet d’une usine dédiée à la Trinity avait déjà été abandonné). Pour l’allemand, la grande priorité est donc la mise au point de la SSP pour la future génération de la Golf, la 9e du nom, qui sera ainsi électrique. Toutefois, ce ne devrait pas être le premier modèle de série avec cette base. Attendue en 2029, la Golf 9 serait devancée dans le calendrier par une inédite Audi A4 e-tron, qui inaugurerait la SSP en 2028.

La SSP cohabitera aussi quelques années avec des évolutions des plateformes actuelles (MEB et PPE), afin que les dépenses consenties pour ces dernières soient mieux amorties dans le temps.