AccueilArticlesVolkswagen va rapidement stopper ses sportives électriques GTX

Volkswagen va rapidement stopper ses sportives électriques GTX

La suite de votre contenu après cette annonce

Aperçu du concept ID GTI de Volkswagen // Photographie : Alexander Migl

Introduite pour permettre aux modèles sportifs de la gamme ID de se différencier, la marque GTX va disparaître. Volkswagen souhaite revenir aux fondamentaux : les badges GTI et R.

C’est officiel : la marque GTX s’apprête à disparaître. Ce badge a été introduit pour la première fois en 2021 sur l’ID.4, puis sur l’ID 5. Il a ensuite été étendu à l’ensemble de la famille ID. Depuis peu, il existe ainsi une version GTX pour les ID.3, ID.7 et ID.Buzz. Mais la firme allemande en a marre de cette frontière qui existe entre les thermiques et les électriques. Des modèles électriques GTI et R vont faire leur entrée sur le marché.

Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen, a officialisé la nouvelle auprès de nos confrères d’Autocar il y a quelques jours. Il a expliqué que « nous reviendrons à des versions GTI et R avec les prochains produits ». L’entreprise de Wolfsburg a d’ailleurs récemment dévoilé le concept ID GTI. Il annonce la déclinaison musclée de l’ID.2, la citadine électrique que VW lancera en 2025.

À lire aussiVolkswagen ID.Buzz GTX : le combi électrique sort ses muscles !

Aujourd’hui, le logo GTI n’est utilisé que par la Polo et la Golf. Thomas Schäfer a déclaré que Volkswagen était encore en train de « façonner l’avenir de la marque GTI en interne ». Il a toutefois souligné l’importance de « rester fidèle à ses racines ». C’est une petite musique qui revient de plus en plus chez Volkswagen depuis quelques mois. La marque cherche à reconquérir le cœur de ses clients fidèles pour les accompagner vers l’électrique.

Volkswagen n’a pas encore donné d’indice sur ce à quoi pourrait ressembler une voiture électrique R, R étant actuellement le badge des sportives thermiques les plus musclées. Nous savons simplement que R sera utilisé sur des modèles électriques d’ici 2030.

Ces déclarations du patron de l’entreprise allemande laissent penser qu’il est peu probable que d’autres modèles GTX voient le jour.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides