Aperçu du concept ID GTI de Volkswagen // Photographie : Alexander Migl

Introduite pour permettre aux modèles sportifs de la gamme ID de se différencier, la marque GTX va disparaître. Volkswagen souhaite revenir aux fondamentaux : les badges GTI et R.

C’est officiel : la marque GTX s’apprête à disparaître. Ce badge a été introduit pour la première fois en 2021 sur l’ID.4, puis sur l’ID 5. Il a ensuite été étendu à l’ensemble de la famille ID. Depuis peu, il existe ainsi une version GTX pour les ID.3, ID.7 et ID.Buzz. Mais la firme allemande en a marre de cette frontière qui existe entre les thermiques et les électriques. Des modèles électriques GTI et R vont faire leur entrée sur le marché.

Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen, a officialisé la nouvelle auprès de nos confrères d’Autocar il y a quelques jours. Il a expliqué que « nous reviendrons à des versions GTI et R avec les prochains produits ». L’entreprise de Wolfsburg a d’ailleurs récemment dévoilé le concept ID GTI. Il annonce la déclinaison musclée de l’ID.2, la citadine électrique que VW lancera en 2025.

À lire aussi Volkswagen ID.Buzz GTX : le combi électrique sort ses muscles !

Aujourd’hui, le logo GTI n’est utilisé que par la Polo et la Golf. Thomas Schäfer a déclaré que Volkswagen était encore en train de « façonner l’avenir de la marque GTI en interne ». Il a toutefois souligné l’importance de « rester fidèle à ses racines ». C’est une petite musique qui revient de plus en plus chez Volkswagen depuis quelques mois. La marque cherche à reconquérir le cœur de ses clients fidèles pour les accompagner vers l’électrique.

Volkswagen n’a pas encore donné d’indice sur ce à quoi pourrait ressembler une voiture électrique R, R étant actuellement le badge des sportives thermiques les plus musclées. Nous savons simplement que R sera utilisé sur des modèles électriques d’ici 2030.

Ces déclarations du patron de l’entreprise allemande laissent penser qu’il est peu probable que d’autres modèles GTX voient le jour.