AccueilArticles150 constructeurs chinois vendent des voitures électriques, mais seulement 2 gagnent de l'argent

150 constructeurs chinois vendent des voitures électriques, mais seulement 2 gagnent de l'argent

La suite de votre contenu après cette annonce

Fabriquer des automobiles c’est bien, mais gagner de l’argent en les vendant c’est mieux. Sur l’ensemble des constructeurs chinois, Pékin affirme que seuls BYD et Li Auto tirent des bénéfices de leurs voitures électriques pour le moment.

Seuls deux constructeurs chinois font des bénéfices

Si la Chine tient sa revanche sur l’industrie automobile avec l’électrique, l’envers du décor n’est pas forcément beau à voir. Selon Song Zhiping, président de l’Association chinoise des sociétés cotées en bourse (CAPCO), BYD et Li Auto sont les seuls constructeurs chinois à tirer des bénéfices de leurs voitures électriques. Une donnée qui montre bien la réalité de ce marché.

Il convient de préciser que sur les 150 constructeurs chinois spécialisés sur l’électrique, seuls 20 d’entre eux ont réussi à atteindre une part de marché nationale de 1 % ou plus. Lors de sa déclaration, Song Zhiping a tout de même ajouté que « si vous ne fabriquez pas de voitures électriques, vous n’avez pas d’avenir. C’est le dilemme de l’innovateur ».

Li Auto et BYD seraient donc les deux seules entreprises rentables du secteur. En 2023, les revenus de Li Auto s’élevaient à 123,85 milliards de yuans (15,7 milliards d’euros). L’entreprise chinoise réalise sur ce chiffre un bénéfice net de 11,81 milliards de yuans (1,5 milliard d’euros), soit une marge bénéficiaire d’environ 9,5 %. De son côté, BYD fait 602 milliards de yuans de chiffre d’affaires (76,8 milliards d’euros) et un bénéfice de 30,04 milliards de yuans (3,83 milliards d’euros).

À lire aussiBYD patine en Europe : l’Euro de football peut-il booster les ventes ?

Nio et Xpeng enregistrent encore des pertes

Les choses ne sont donc pas aussi roses pour Nio et Xpeng, deux autres jeunes pousses qui tirent pourtant leur épingle du jeu au niveau des ventes. Nio perd encore 100 000 yuans (12 700 euros) sur chaque voiture vendue. C’est une stratégie assumée en Chine : de nombreux constructeurs automobiles tentent de gagner des parts de marché plutôt que de réaliser des bénéfices sur les ventes. Bien que bénéficiaire, BYD fait par exemple le choix de rogner sur ses marges pour vendre davantage. Le géant chinois ne réalise que 1 100 euros de bénéfices sur chaque modèle vendu.

La situation est légèrement différente pour les constructeurs chinois qui proposent encore des modèles thermiques. Les pertes liées aux véhicules électriques sont généralement compensées par les ventes de voitures à moteur à combustion interne. Ce que ne peuvent pas faire les entreprises qui ont décidé de se tourner à 100 % vers l’électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides