L’autonomie des voitures électriques lors des grands départs interroge. Nous avons été sur le terrain pour recueillir des chiffres exclusifs.

« Ouais mais si on allume la clim’ dans les bouchons, il n’y a plus d’autonomie ! » Voilà le genre de réponse que peuvent entendre la plupart des conducteurs de voitures électriques de la part de ceux qui n’en ont jamais pris le volant. Comme de coutume, la voiture électrique est à chaque saison frappée par un flot de préjugés. Sauf que la réalité est bien différente. Pour faire le point sur la question, nous nous sommes aventurés sur l’autoroute A7 un samedi de chassé-croisé, et avons fouillé les ordinateurs de bord de plusieurs voitures rencontrées sur le chemin. Voici nos chiffres exclusifs !

Rappel technique

Comme toujours, donc, l’autonomie de la voiture électrique demeure encore au centre des inquiétudes. Et c’est le cas lors des grands départs en vacances d’été, où la plupart des néophytes voient un manque d’autonomie sur l’autoroute et, à l’inverse, la perspective d’une panne certaine à cause de l’utilisation de la climatisation dans les bouchons. Cependant, dans ces conditions, rappelons que la consommation d’une voiture électrique, et donc son autonomie, ne sera jamais autant favorisée que par les températures estivales chez nous.

Pour commencer, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir du côté des systèmes de climatisation. Contrairement au chauffage, la clim’ est bien plus sobre. Car si la production de chaleur dans une voiture électrique fait appel à une résistance énergivore, que le véhicule soit équipé ou non d’une pompe à chaleur, la climatisation sollicite le compresseur, qui représente le plus gros poste de consommation d’énergie, loin devant celle des différentes valves du circuit. Ainsi, lors de nos différentes mesures de systèmes, nous avons noté une consommation électrique pouvant aller de 1 à 2 kWh la première heure de fonctionnement, là où le système fonctionne logiquement à plein régime, en fonction de la taille de la voiture et des équipements (un toit vitré donnera du fil à retordre à clim’). Ensuite, la consommation est plus modérée.

À lire aussi Chassé-croisé des vacances en voiture électrique : la guerre sur l’autoroute A7 ?

De plus, les conditions de circulation, avec des bouchons aussi longs qu’incessants, réduisent drastiquement la vitesse d’évolution, et donc la consommation. Car si cette dernière grimpe effectivement au fur et à mesure que la vitesse augmente, une voiture électrique se montre plus sobre à basse vitesse dans les bouchons, ou ne consomme rien à l’arrêt, contrairement à une voiture thermique. Mais qu’en est-il en réalité ?

Climatisation

Une vitesse moyenne de 58 km/h

Pour faire le point, nous avons interrogé un total de 25 conducteurs de voitures électriques sur les aires de repos dans le cadre de notre reportage sur le terrain lors du chassé-croisé annuel, en leur demandant la vitesse moyenne enregistrée depuis leur départ le matin et la consommation associée. Fait intéressant, plus de 75 % d’entre eux n’ont pas été en mesure de nous répondre spontanément puisqu’ils ne s’intéressent absolument pas à ces données, ni ne savent où les trouver ! Preuve encore une fois que la consommation et/ou l’autonomie n’est pas source d’inquiétude pour ces utilisateurs.

Au final, après avoir prêté une attention à leur ordinateur de bord, nous avons noté en moyenne une vitesse de 58 km/h seulement dans ces conditions de roulage. Pour mettre en perspective, il s’agit de la moyenne que l’on observe généralement lors d’un parcours sur route secondaire. Voilà qui apparaît cohérent avec les indications de Google Maps : d’après nos constatations, lorsque la route arbore une couleur rouge foncé sur autoroute, la vitesse d’évolution n’excèderait pas les 60 km/h.

Côté consommations, nous avons calculé une moyenne de 14,1 kWh/100 km, climatisation en marche dans les voitures de tous les conducteurs interrogés. Dans le détail, nous avons relevé un appétit de 12,4 kWh/100 km avec une Peugeot e-208, et de 13,9 kWh/100 km avec une Renault Megane e-Tech ou une Mercedes EQE. À l’opposé, nous avons constaté un appétit de 17,5 kWh/100 km avec un Volkswagen ID.Buzz. Pour rappel, nous avons mesuré le van allemand à 32,7 kWh/100 km à une vitesse fixe de 130 km/h !

Quelle autonomie pour notre Volkswagen ID.7 ?

Bien sûr, il est assez difficile d’établir une moyenne de consommation représentative en raison des conditions de roulage, des styles de conduite et des spécificités bien différentes des voitures analysées. A vitesse moyenne équivalente, les ralentissements seront moins gourmands que des bouchons (avec phase d’arrêt puis de relance). Nous avons donc enregistré les données de notre Volkswagen ID.7, prêtée dans le cadre d’un essai longue durée cet été. Ainsi, à la mi-journée, dans le sens nord-sud congestionné, nous avons noté une moyenne de 14,2 kWh/100 km pour une vitesse de 62 km/h seulement. Dans ces conditions, la berline allemande serait capable de tenir la charge sur près de 530 km avant de tomber en panne !

Au terme de la journée, avec la fluidification du trafic en fin d’après-midi et donc la possibilité de rouler aux limitations de vitesse, nous avons relevé un appétit total de 15,5 kWh/100 km, pour une vitesse moyenne de 71 km/h. Dans ces conditions, avec une température de 35 °C tout l’après-midi et une climatisation réglée en permanence sur 20 °C (plus de 25 °C à bord selon nos sondes), la berline a pu boucler facilement les 480 km de notre virée.

L’autonomie n’est pas un problème sur la route des vacances

Cette étude menée sur le terrain n’a pas pour vocation d’être une vérité absolue. Cela dépend des réglages de la climatisation, de la température extérieure ou des conditions de roulage, entre autres.

À lire aussi Essai Kia EV6 : quelle autonomie à 130 km/h sur l’autoroute ?

En revanche, cette moyenne donne une idée assez proche de la réalité des vitesses moyennes d’évolution sur l’autoroute un jour de grand départ, et de taire les préjugés qui estiment que la climatisation sous un soleil de plomb sacrifie l’autonomie. N’ayez donc pas peur d’activer la climatisation sur la route des vacances, vous arriverez à destination, lentement mais sûrement !