La suite de votre contenu après cette annonce
Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité de la voiture électrique ? Automobile Propre recharge vos batteries avec son résumé de la semaine.
Pour la première fois, une voiture électrique atteint la première place du marché européen. Toutes énergies confondues, c’est la Tesla Model 3 qui a été le modèle le plus vendu en septembre. Avec plus de 24 000 exemplaires écoulés, la berline américaine a surpassé plusieurs références du marché comme la Golf ou la Clio.
Tout un symbole pour la marque d’Elon Musk qui vient de passer les 1 000 milliards de dollars en valorisation boursière.
Inaugurant la nouvelle marque « Beyond Zero » de Toyota, le bZ4X vient d’être présenté dans sa version définitive.
Très proche du premier concept présenté en avril dernier, le Toyota BZ4X prend la forme d’un SUV aux lignes futuristes. Décliné en traction et en transmission intégrale, le BZ4X embarque une batterie de 71,4 kWh et promet plus de 450 km d’autonomie.
Le Toyota bZ4X fera sa première apparition européenne le 2 décembre prochain. Les réservations en ligne seront ouvertes à compter du 1er trimestre 2022.
Devenu TotalEnergies il y a quelques mois, le groupe énergétique français va investir plusieurs dizaines de millions d’euros pour équiper en bornes de charge rapide plus de 150 de ses stations sur autoroutes et voies express en France.
Annonçant 60 stations autoroutières équipées d’ici fin 2021, le groupe en comptera 110 d’ici fin 2022. À horizon 2023, TotalEnergies vise un objectif de 200 stations équipées en recharge haute puissance. Réparties sur les principaux axes du territoire, celles-ci seront complétées par 100 stations supplémentaires déployées en zone urbaine.
Spécialiste de la location, Hertz a commandé 100 000 véhicules à Tesla pour les proposer à ses clients dans les prochains mois. Au bord de la faillite il y a seulement quelques mois, le loueur souhaite prendre de vitesse ses concurrents en électrifiant massivement sa flotte.
Une grande partie de cette gigaflotte sera destinée à Uber. D’ici à 2023, la célèbre plateforme de VTC mettra quelque 50 000 Model 3 issues du loueur à disposition de ses chauffeurs.
Les crises s’enchaînent dans le secteur automobile. Alors que le manque de semi-conducteurs a déjà provoqué de nombreux arrêts de production, une pénurie de magnésium s’annonce. Métal clé pour la production de différents alliages, le magnésium provient aujourd’hui à 95 % de la Chine. L’offre n’arrivant pas à suivre la demande, les prix bondissent et les stocks diminuent.
Selon l’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), des pénuries seraient à craindre dès le mois de novembre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement