AccueilArticlesVoiture électrique : l'Allemagne réduit les bonus, le marché plonge

Voiture électrique : l'Allemagne réduit les bonus, le marché plonge

La suite de votre contenu après cette annonce

L’Allemagne a enregistré une chute des ventes hybrides et électriques. En cause, la baisse des subventions gouvernementales pour aider à l’achat des voitures à faibles émissions.

Le mois de janvier 2023 a marqué une chute importante des ventes de voitures électrifiées en Allemagne. Par rapport à janvier 2022, cela a représenté une baisse de 13,2 %. Le bilan est tout aussi inquiétant pour l’hybride, avec une chute de 6,2 %, tandis que les voitures à moteur thermique ont augmenté de 3,5 %.

La raison à cela est simple : l’Allemagne a réduit de moitié ses aides pour l’achat de voitures électriques. Jusqu’ici, le pays offrait une aide au consommateur et une subvention aux constructeurs. Le cumul des deux réduisait de 9000 euros le prix des voitures électriques de moins de 40 000 euros.

En ce début d’année 2023, la prime est passée de 9000 euros à 4500 euros. Pour les voitures hybrides, la décision a été pire, avec l’arrêt total des subventions. En 2022, l’achat d’une voiture hybride de moins de 40 000 euros offrait 6750 euros d’aides.

Une accélération logique des ventes fin 2022

L’arrêt et la réduction de ces aides ont eu un double effet, celui d’accélérer les ventes fin 2022, et de les ralentir début 2023. En effet, les clients ont décidé d’acheter pendant que les aides étaient toujours présentes. Cela a provoqué une croissance fin 2022, ce qui a amplifié cet effet de ralentissement.

Cela montre une nouvelle fois l’importance des aides gouvernementales dans l’électrification du parc. On a déjà vu ce phénomène en Norvège en 2022. Avec des tarifs plus élevés, les voitures électriques séduisent à condition qu’il y ait une contrepartie à l’achat.

Avec ces réductions de subventions, l’Association des constructeurs allemands s’attend à voir le marché baisser. Elle prédit une baisse de 8 % des ventes de voitures électriques, et une chute de 20 % pour l’hybride. Malheureusement, le premier mois de l’année a déjà apporté un élément de réponse à ces prévisions.

À lire aussiL’Allemagne ne veut pas tuer la voiture thermique

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides