La suite de votre contenu après cette annonce
Les conséquences des accidents sont-elles plus importantes pour les voitures électriques ? De nouveaux crash-tests mettent quelques faiblesses en avant.
Axa a conduit des crash-tests sur différentes voitures électriques pour en évaluer les dangers. Dans cette étude, les experts ont également travaillé sur les risques d’accident des véhicules « zéro émission ».
L’assureur veut en effet comprendre les risques d’accident par rapport aux voitures thermiques, pour adapter ses barèmes. « Les sinistres sont plus coûteux », confirme le directeur des assurances en Allemagne, Nils Reich. « Nous devons gérer de nouveaux risques », confirme-t-il.
Le premier constat des experts est rassurant, puisqu’il confirme que les voitures électriques ne causent pas plus d’accidents. En revanche, ceux-ci se produisent davantage à l’accélération qu’au freinage ou dans les virages.
« La plupart des voitures électriques, en particulier les plus puissantes, ont un couple très élevé. C’est immédiatement perceptible lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Cela peut entraîner des accélérations saccadées et indésirables que le conducteur ne peut plus contrôler », explique Michael Pfäffli, responsable de la recherche sur les accidents chez AXA Suisse.
À lire aussiVoiture électrique : faut-il des crash tests pour la protection de la batterie ?L’exemple que cite l’assureur est celui d’un conducteur de Tesla qui a perdu le contrôle à l’accélération. Cette perte de contrôle l’a envoyé en perdition dans un rond-point, qu’il a traversé. Des dégâts importants ont ainsi mis en avant une faiblesse spécifique aux voitures électriques.
Les études menées par les experts d’Axa soulignent une faille que connaissent bien les constructeurs. Le dessous de la Tesla a été lourdement endommagé dans l’accident, et cela augmente le risque lié aux batteries. Les constructeurs rigidifient leurs voitures, mais les batteries peuvent vite être exposées.
« Le dessous de caisse peut être le talon d’Achille des voitures électriques. Les conducteurs doivent en être conscients », poursuit Pfäffli. Lui et les autres experts d’Axa conseillent d’ailleurs aux autorités d’ajouter de tels crash-tests dans les normes Euro NCAP.
Les craintes de tels dégâts se situent évidemment au niveau des incendies que cela pourrait générer en conséquence. Le spécialiste note aussi que les autorités doivent s’équiper pour conserver les véhicules après les accidents. Les incendies peuvent en effet se déclarer plusieurs jours après le choc.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement