La célèbre 911 entre dans l’ère de l’électrification. Mais de manière timide, avec une hybridation simple qui semble plus utile pour booster les performances que pour réduire les consommations !

Une 911 électrifiée, voilà des années que l’on en parle. Mais avec ce modèle iconique, Porsche n’a pas voulu précipiter les choses ! On pensait découvrir une telle 911 lors de la présentation de la génération 992, fin 2018, il aura fallu attendre 2024 et le restylage de la 992 pour la voir.

Et en plus de prendre son temps, le constructeur a choisi l’électrification modeste pour la 911. Pas de 100 % électrique, et même pas encore de l’hybride rechargeable comme on peut en trouver chez Ferrari ou McLaren. La 911 se contente d’une hybridation simple. A noter que le système nommé T-hybrid ne donne pas naissance à une nouvelle variante de la 911, il équipe la nouvelle GTS.

Un bloc électrique est ainsi monté dans la boîte de vitesses double embrayage PDK 8 rapports. Il délivre jusqu’à 40 kW de puissance et 150 Nm de couple. Cette 911 reçoit un nouveau flat-six dont la cylindrée passe de 3.0 à 3.6 litres. Sa puissance est de 485 ch. A noter qu’un moteur électrique de 11 kW prend place dans le turbocompresseur (qui reste aussi entrainé par les gaz d’échappement), ce qui gomme les temps de réponse à bas régime. Le système hybride est associé à une petite batterie de 1,9 kWh.

À lire aussi Essai – Porsche Macan électrique : un rival du Tesla Model Y pour le double du prix !

En cumulant tous les moteurs, on est à 541 ch et 610 Nm de couple. La technologie T-hybrid profite aux performances, avec une vitesse de pointe de 312 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en 3,0 secondes, un progrès de deux dixièmes par rapport à l’ancienne GTS. En revanche, côté écologie, ce n’est pas vraiment ça ! La voiture est annoncée avec une consommation mixte de 10,5 à 11 l/100 km et des rejets de CO2 de 239 à 251 g/km. En clair, on n’échappe pas au malus maximal en France !

Comme dit plus haut, cette 911 hybride est lancée à l’occasion du restylage de la 992. Sans surprise, le lifting est léger, on ne bouleverse pas des lignes si appréciées. On remarque quand même une nouvelle signature lumineuse à l’avant (avec des phares Matrix LED en série), un bandeau de feux revu ou encore des boucliers inédits. A l’avant de la version GTS, on a des ailettes verticales qui bougent pour mieux refroidir la mécanique ou améliorer le flux aérodynamique.

A l’intérieur, la 911 cède à la mode de l’instrumentation 100 % numérique. A noter qu’en série, il n’y a plus que deux places. Mais la banquette arrière est une option gratuite !