Au Salon IAA de Hanovre, Opel a levé le voile sur une version hydrogène du Movano, qui permet d’avoir 500 km d’autonomie avec un plein de 5 minutes.

Si les constructeurs qui s’intéressent à l’hydrogène pour leurs voitures particulières restent rares, ils sont plus nombreux à s’y mettre quand il est question des utilitaires. On a pu le voir cette semaine au salon IAA de Hanovre (Allemagne), dédié aux véhicules professionnels. Pendant que Renault dévoilait un concept de Master à hydrogène, qui sera en vente fin 2025, Opel levait le voile sur son Movano Hydrogen, prêt à être commercialisé.

Petit rappel pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, le Movano est désormais basé sur les grands fourgons nés chez PSA/Fiat (Opel était auparavant lié à Renault pour les utilitaires). Sur cette variante, une pile à combustible de 45 kW va transformer l’hydrogène (avec de l’air) en électricité. Il y a une batterie de 11 kWh, qui peut être rechargée à part comme sur un modèle électrique. Mais grâce à quatre réservoirs d’hydrogène, le véhicule a une autonomie de 500 km.

Et cette autonomie se retrouve en seulement 5 minutes, le temps de refaire le plein de gaz. Ce Movano reçoit un bloc de 110 kW (150 ch), avec un couple maxi de 410 Nm. Mais la vitesse est limitée à 90 km/h. Curieux pour un véhicule dont l’intérêt est de faire davantage de longs trajets que la version 100 % électrique !

Les éléments techniques prennent place sous le capot et le plancher, ce qui ne change donc rien aux volumes de chargement, qui vont de 13 à 17 m3 selon les variantes possibles (du L3H2 au L4H3). Côté look, rien ne bouge non plus. Le prix n’est pas encore connu.

À lire aussi Renault veut révolutionner les utilitaires avec cette nouvelle Estafette électrique