AccueilArticlesC'est la fin pour cette usine Audi et son modèle électrique

C'est la fin pour cette usine Audi et son modèle électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Image : Audi

Une page s’apprête à se tourner au sein de l’usine Audi à Bruxelles. Ce site, dédié à la fabrication du Q8 e-tron, cessera définitivement de fonctionner à partir de ce vendredi 28 février. Une fermeture qui illustre les difficultés actuelles de l’industrie automobile européenne, confrontée à une demande en déclin.

Audi laisse 3 000 salariés sans emploi à Bruxelles

À Bruxelles, Audi est sur le point de cesser définitivement la production des Q8 et SQ8 e-tron. N’ayant pas trouvé de repreneur à ce stade, la firme allemande laissera également les 3 000 salariés de l’usine sans emploi. Audi n’avait pas anticipé que la demande serait aussi faible pour son SUV électrique de luxe dont le prix démarre à 86 700 euros.

La marque d’Ingolstadt a justifié la fermeture du site bruxellois par « une baisse mondiale de la demande pour les SUV électriques haut de gamme ». La firme a également évoqué des défis structurels de longue date et des coûts logistiques élevés. Dorénavant, le constructeur mise sur le Mexique. C’est là-bas que le futur Q8 e-tron sera fabriqué.

Les constructeurs européens n’y arrivent pas

Mais les syndicats ont une toute autre analyse. Ils reprochent à Audi d’avoir « tardé à se tourner vers l’électrification » et d’avoir « misé sur un modèle trop onéreux ». Jan Baetens, membre du syndicat CSC, estime que l’Europe « pousse les gens à acheter des voitures électriques, alors que côté infrastructures on n’est pas prêts ».

L’usine bruxelloise cessera ses activités vendredi, mais 300 personnes continueront à travailler sur des tâches administratives et de démontage pendant plusieurs mois. Audi a promis que les salariés seraient « soutenus dans leur recherche d’emploi ». Un salon de recrutement est prévu en avril, avec 4 000 offres proposées par 70 entreprises.

Cette fermeture est le symbole du malaise que traverse actuellement l’industrie automobile européenne. En 2024, Audi n’a livré que 164 000 modèles 100 % électriques, soit un recul de 8 % par rapport à 2023. Même constat chez Volkswagen : les ventes sur les automobiles propres ont reculé.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides