AccueilArticlesToyota RAV4 électrique : disponible cet été aux USA

Toyota RAV4 électrique : disponible cet été aux USA

La suite de votre contenu après cette annonce

Le Toyota RAV4 électrique, destiné uniquement au marché US
Le Toyota RAV4 électrique, destiné uniquement au marché US

Toyota a présenté, à l’occasion du salon EVS26, la version électrique de son célèbre SUV. Cette voiture électrique a été conçue en partenariat avec les ingénieurs de Tesla Motors.

Le géant automobile a collaboré avec le jeune constructeur américain pour livrer un produit sur le marché en un temps record : 22 mois. Les ingénieurs ont greffé un moteur électrique et une batterie provenant de l’expertise de Tesla sur la base du RAV4 thermique.

« Le tout nouveau RAV4 EV marie l’efficacité d’un véhicule électrique à la polyvalence d’un petit SUV. En fait, il est le seul SUV 100% électrique sur le marché » explique Bob Carter, Vice-Président de Toyota. En attendant le Tesla Model X ?

La batterie du Toyota RAV4 EV, située sous le châssis, possède une capacité de 41,8 kWh. Elle devrait autoriser une autonomie d’environ 160 km pour un temps de recharge annoncé de 6 heures sur un chargeur 220v/40A. Pour rassurer les premiers acheteurs, la batterie est garantie de 8 ans ou 160 000 km, ce qui n’est pas négligeable.

Le moteur électrique du RAV4 EV est doté d’une puissance maximale de 115 kW. Il peut être exploité grâce à deux modes de conduite : Normal & Sport. Le mode Sport affiche une vitesse maximale de 160 km/h, un 0 à 100 km/h en 8,6s pour un couple de 295 Nm. Ces valeurs passent respectivement à 136 km/h, 7s et 370 Nm pour le mode Normal.

Toyota affiche des ambitions modérées sur ce modèle, qui sera commercialisé à l’été dans 4 villes américaines (San Francisco, Sacramento, Los Angeles et San Diego). Le constructeur espère en vendre 2600 en 3 ans à un prix d’environ 38 000 € (49 800$).

« Nous pensons que le RAV4 EV attirera les early-adopters, tout comme la première génération de Prius » explique Carter. « Il est conçu pour les consommateurs qui privilégient l’environnement et qui apprécient la performance. Nous sommes impatients de voir comment le marché réagira. »

Ce RAV4 est la preuve que l’électrique est une question de volonté. En moins de deux ans, un produit peut être mis sur le marché, à un tarif qui commence à devenir intéressant si l’on y adjoint les aides publiques. Reste à savoir si un tel véhicule séduira le grand public…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides