La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla vient de présenter officiellement son crossover 100% électrique, le Model X. Autonomie, prix, date de disponibilité : voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle voiture électrique.
C’est l’événement de l’année dans le petit monde des voitures électriques ! Tesla a présenté officiellement cette nuit sa troisième voiture électrique après le Roadster et la désormais célèbre Model S. C’est Elon Musk lui même qui a levé le voile sur le Model X.
Côté design, la face avant du Model X a été revue par rapport à celle du prototype qu’avait présenté Tesla. Elle semble avoir été affinée et l’aérodynamisme a été soigné.
Les portes du Model X ont beaucoup fait parler d’elles. Tesla les a complètement automatisées et les a dotées de capteurs qui permettent de détecter l’environnement afin d’adapter leur ouverture. Cela est par exemple utile lorsque des véhicules sont garés à proximité ou en cas de hauteur de garage limitée.
Les portes avant sont également robotisées et peuvent, en fonction des règlages, s’ouvrir automatiquement quand la voiture détecte l’arrivée du conducteur. « Comme un chauffeur invisible » explique Elon Musk.
Les sièges au centre du Model X peuvent s’avancer électriquement afin d’accéder plus facilement aux places arrières.
Tesla a équipé le Model X d’un énorme filtre destiné à purifier l’air intérieur de la voiture des bactéries, des gaz d’échappement, etc. D’après Elon Musk, il est censé produire un air d’une qualité comparable à celui que l’on retrouve dans un hopital. Le Model X est d’ailleurs équipé d’un bouton « attaque chimique » (sans blague) !
Le Tesla Model X est homologué pour tracter, contrairement à toutes les autres voitures électriques du marché. Tesla n’a pas manque de le souligner avec cette imposante caravane sur scène ! Le poids de l’attelage ne peut toutefois dépasser 2,6 tonnes.
Tesla propose également un système de porte-skis / porte-vélos pour l’arrière du Model X. C’est important car il sera impossible d’avoir des barres de toit à cause de l’ouverture des portes falcon…
En version P90D, le Model X affiche un 0 à 100 km/h en 3,8s. Avec l’option « Ludicrous », qui coûte la bagatelle de $10.000, il est ramené à 3,2s. L’autonomie du Model X est d’environ 400 km.
Tesla promet que le Model X est particulièrement sûr. La voiture est bardée d’électronique et intègre un système anti-collision sophistiqué.
Elon Musk explique que le Model X est le premier SUV à obtenir 5 étoiles aux tests de sécurité NTHSA dans toutes les catégories. Ces 5 étoiles signifient qu’en cas d’accident, le conducteur a 10% de chances d’être blessé. Le patron de Tesla affirme que le Model X est à 6% et explique qu’il faudrait créer une 6ème étoile…
Tesla vient de démarrer la production du Model X et elle est largement robotisée. La ligne de production de la Model S avait environ 130 robots, celle du Model X en compte 542 !
Durant sa conférence, Tesla n’a pas communiqué sur les tarifs du Model X, les différentes gammes disponibles ou encore la date de commercialisation du Model X en Europe. Pour l’instant, le tarif de base du Model X reste à $132,000 avec une batterie 90 kWh (version Performance) mais des versions moins chères devraient être proposées. Le configurateur ne devrait pas tarder à arriver sur le site de Tesla…
Si vous souhaitez revoir la présentation de ce matin en anglais, la vidéo est disponible ici : Revoir la keynote d’Elon Musk
Voici également une première prise en main du Model X par le site américain The Verge :
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement