AccueilArticlesTesla équiperait probablement ses voitures avec des LiDAR si Elon Musk conduisait régulièrement en Chine

Tesla équiperait probablement ses voitures avec des LiDAR si Elon Musk conduisait régulièrement en Chine

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla continue de faire de la résistance dans le domaine de la conduite autonome. Le constructeur américain est l’un des seuls au monde à ne pas utiliser de capteurs LiDAR. Selon le patron de Li Auto, la firme d’Austin changerait probablement d’avis si Elon Musk conduisait régulièrement sur les autoroutes chinoises la nuit.

Tesla, seul au monde avec ses caméras ?

Le développement des technologies de conduite autonome soulève de nombreuses questions. Il y a notamment un débat sur l’utilisation des capteurs LiDAR. Tesla fait aujourd’hui partie des rares marques à ne pas en utiliser pour guider ses voitures lorsque le FSD est activé. La quasi-totalité des autres constructeurs automobiles a fait le choix d’équiper ses modèles avec cette technologie particulièrement performante.

Quelle différence ? L’entreprise d’Elon Musk utilise exclusivement des caméras, tandis que les autres se servent de ce fameux LiDAR, une sorte de radar capable de détecter des objets et d’estimer leur distance grâce à une technologie de laser. Il y a quelques jours, le patron de Li Auto, un constructeur chinois spécialisé dans les véhicules électriques, s’est gentiment moqué du milliardaire américain lors de l’événement AI Talk.

Elon Musk devrait peut-être venir conduire en Chine

Il a déclaré que « si Elon Musk avait déjà conduit à plusieurs reprises sur les autoroutes chinoises en pleine nuit, il aurait probablement choisi d’installer un LiDAR à l’avant de ses modèles comme nous l’avons tous fait ». Li Xiang, fondateur et PDG de Li Auto, ajoute que « si Tesla veut vraiment prendre la sécurité de ses clients au sérieux, il est nécessaire de comprendre l’environnement de conduite en Chine ».

À lire aussiConduite autonome : Elon Musk a une drôle d’idée pour faire évoluer le volant des Tesla

Selon le patron de Li Auto, « les routes chinoises sont différentes des routes américaines. Si vous conduisez la nuit dans notre pays, vous pouvez tomber sur de gros camions arrêtés au milieu de la route, parfois avec des feux cassés. C’est presque normal ». Il se trouve que dans un environnement non éclairé, les caméras ne peuvent voir les objets qu’à une distance de 100 mètres, alors que le LiDAR a une portée de détection de 200 mètres.

Le 10 décembre 2024, Grace Tao, directrice des relations publiques chez Tesla en Chine, a réaffirmé que « la technologie de vision pure permettra une conduite entièrement autonome plus sûre et plus intelligente ». Comme le dit souvent Musk, « les routes et les règles de circulation sont conçues pour les yeux et les cerveaux humains ». La marque est convaincue que « seules les caméras peuvent imiter le comportement humain ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides