AccueilArticlesTesla commence très mal l'année 2025 : ses ventes s'effondrent

Tesla commence très mal l'année 2025 : ses ventes s'effondrent

La suite de votre contenu après cette annonce

Les ventes de Tesla se sont effondrées en Europe en janvier 2025. Même constat en Californie, berceau historique de la marque. Les prises de position politiques d’Elon Musk commencent à poser de sérieux problèmes à l’entreprise.

Chute des ventes chez Tesla

Tesla a enregistré une baisse de ses ventes dans de nombreux pays européens en janvier. Au Royaume-Uni, les immatriculations ont chuté de 12 %, alors que les ventes d’électriques ont atteint un record. C’est en France que la dégringolade est la plus vertigineuse : les livraisons ont reculé de 63 % par rapport à janvier 2024. Tesla a également enregistré des baisses en Suède (-44 %), en Norvège (- 38 %) et aux Pays-Bas (- 42 %). En Allemagne, la chute est de 60 %.

Chez nos voisins britanniques, l’entreprise texane est passée de la 2e à la 7e place dans le classement des ventes de voitures électriques. Volkswagen, Mercedes et même Peugeot ont vendu plus de wattures que Tesla au Royaume-Uni sur cette période. La firme d’Austin est sur la même dynamique en Californie, le plus grand marché automobile américain. Les ventes de Tesla y ont chuté de 12 % en janvier 2025.

Un double phénomène ?

Plusieurs sondages montrent que les consommateurs ont une opinion de plus en plus mitigée au sujet d’Elon Musk. Une enquête réalisée par Electrifying a montré que 59 % des propriétaires britanniques de voitures électriques et ceux qui ont l’intention d’acheter un tel véhicule estiment que l’influence d’Elon Musk pourrait les dissuader d’acheter une Tesla. Cela semble se confirmer dans les chiffres des ventes.

À lire aussiUn Tesla Cybercab avec un volant a été repéré : une promesse de conduite autonome non tenue ?

Selon Ginny Buckley, PDG d’Electrifying « l’influence de Musk sur la marque devient de plus en plus polarisante, poussant de nombreux acheteurs à regarder ailleurs. Avec plus de 130 modèles électriques disponibles au Royaume-Uni, contre seulement 25 en 2020, la concurrence n’a jamais été aussi féroce et Tesla ressent déjà la pression ». Même les actionnaires tentent d’évincer leur champion.

Il y a l’effet Musk, mais aussi l’incapacité de la marque à lancer un nouveau modèle grand public depuis le Model Y en 2020. Et cela, alors que les autres marques ont des produits plus frais sur le marché. Des acheteurs attendent aussi la version restylée du SUV. Malgré tout, l’action de la société continue à performer.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides