Jacques de la chaîne Youtube Atmo

Youtube permet à des passionnés de créer leur chaîne où ils publient des vidéos de diverses qualités. Concernant l’automobile, Atmo se distingue par son dynamisme, la fiabilité des informations communiquées, la bienveillance dans les propos et l’ouverture aux modèles électriques.

Plutôt axé sur les voitures des années 1990 et 2000, son fondateur Jacques avait clairement exprimé son goût pour la Citroën SM dessinée par Robert Opron. C’est pourquoi j’ai voulu connaître son avis sur la SM Tribute électrique tout récemment présentée par DS Automobiles.

La démarche permet également de comprendre comment un youtubeur désormais connu des passionnés de l’automobile en arrive à aligner des vidéos de voitures électriques à côté de celles présentant des Youngtimers avec une certaine nostalgie.

400 vidéos

Aujourd’hui, la chaîne Atmo « pétrie de qualités » (une des expressions favorites de Jacques) rassemble un peu plus de 45 000 abonnés qui ont pu progressivement découvrir pas loin de 400 vidéos à mi-septembre 2024 : « J’essaye d’être pro dans mon domaine. Depuis deux ans, le rythme des publications est d’une vidéo tous les mardis et vendredis, disponibles à 17 h 00 ».

Certaines affichent une audience supérieure à 150 000 vues quand d’autres déroulent plus de 750 commentaires. Ainsi celle intitulée « Renault 4L, un plagiat réussi ! » avec plus de 154 000 visites pour 866 commentaires au 10 septembre 2024. À côté, les sujets consacrés aux véhicules électriques affichent de bien moindres performances, même quand il s’agit de parler de Tesla. Nous retrouvons quelques-uns de nos lecteurs dans les contributeurs de la chaîne.

Emporté par la passion et la curiosité, le Youtubeur sort régulièrement de son cadre : « Idéalement, je présente des voitures des années 1990 et 2000. Mais aussi les actuelles que je peux apprécier, tout comme celles des sixties, seventies, eighties, et même avant encore. En fait, j’aime bien les voitures atypiques ».

Une aventure commencée en janvier 2020

Localisé à Bordeaux, Jacques ne pensait pas au départ se consacrer à temps plein à son activité indépendante de youtubeur : « Auparavant, je travaillais dans le marketing digital, voyageant entre ma ville et Paris. Mais je ne me retrouvais pas dans cette activité. Ça m’intéressait beaucoup plus de parler de l’automobile : je voulais faire comme Vilebrequin. Mon père n’est pourtant pas issu de ce secteur : il était gendarme. Mais chaque fois que je ramenais de bonnes notes de l’école, je recevais une petite voiture Majorette ».

Aujourd’hui, la chaîne principale de Jacques approche les cinq ans d’existence : « L’aventure a commencé en janvier 2020 avec un ami. Elle a mis beaucoup de temps à se développer. Je suis passé professionnel en avril 2022, c’est-à-dire avec une entreprise inscrite et des statuts. À partir de là, je me suis consacré à plein temps à mon activité de vidéaste automobile. La formation que j’ai reçue pour le marketing m’aide dans le monde de Youtube ».

Le ton employé par Jacques dans ses vidéos est particulièrement bienveillant. Lors de ses essais, le propriétaire du véhicule est le plus souvent à côté de lui : « J’ai une éthique, j’essaye d’être le plus juste possible et de ne pas être clivant, contrairement à ce qui se pratique souvent aujourd’hui. Avec la concurrence, il faut ajouter sa patte. La mienne, c’est l’authenticité et je parle beaucoup avec mes émotions. C’est ce qu’apprécient les internautes qui me suivent ».

À lire aussi François GBRnR : changer les roues de sa Tesla Model 3, une opération simple, mais dangereuse

Pourquoi l’électrique sur Atmo ?

L’électrique n’est pas totalement une inconnue pour Jacques : « Habitant en centre-ville, je suis plutôt intéressé par les petites voitures. Je roule en Citroën AX, mais mon père a une Peugeot iOn. Il a installé une caisse dedans pour ses chiens. C’est presque un utilitaire maintenant. Auparavant, j’avais sur les VE un peu le regard que beaucoup de gens ont : l’électrique, ça coûte cher, l’autonomie n’est pas suffisante, et ça va faire disparaître la passion de l’automobile. En les essayant, j’ai au contraire trouvé leur conduite hyper sympa ».

Le youtubeur a produit des vidéos sur les Tesla Model 3 Highland, Renault 5 E-Tech, Honda e, BMW i3, Citroën ë-C3, Microlino et sur des sujets en rapport. Dans celle vantant les qualités de la Renault Zoé et publiée il y a cinq mois, il présente les caractéristiques de la polyvalente branchée en s’appuyant visuellement sur quelques pages d’Automobile Propre.

Parler VE sur une chaîne comme Atmo n’est cependant pas une évidence : « Dans la communauté des passionnés de l’automobile, ça pourrait presque être mal vu. J’ai principalement présenté les modèles qui m’intéressent. Quand ce n’est pas le cas, je le fais de façon pragmatique parce que je sais que des internautes pourront être séduits ».

Un petit penchant pour la BMW i3

Il faut forcément être suffisamment curieux de l’électrique pour en parler avec justesse comme le fait Jacques : « Tout comme les Peugeot iOn et Honda e, je trouve que la BMW i3 est une excellente voiture. Elle n’a pas forcément beaucoup d’autonomie, mais son design est intéressant avec ses portes antagonistes. C’est une propulsion qui répond très bien aux sollicitations sur l’accélérateur. Si je devais en prendre une, ce serait dans sa dernière version, sans le Rex ».

Pour le youtubeur, la Renault Zoé devrait devenir une excellente affaire : « C’est à mon avis le choix le plus pragmatique à effectuer. Avec la Renault 5 électrique qui va arriver, elle va très certainement décoter ». Il pointe une erreur de PSA : « Avec des autonomies catastrophiques, les utilitaires du groupe ont commencé à être imposés en électrique. Mais cette gamme ne correspondait pas aux attentes des usagers ».

Il a fallu quelques longues secondes au fondateur d’Atmo pour nommer celle qu’il considère comme la pire voiture électrique d’un constructeur français : « Je dirais la Renault Fluence ZE en raison de son autonomie limitée et de ce coffre rallongé pour la batterie. En même temps, elle est tellement unique ». Et la Bolloré Bluecar ? « Pour moi, elle n’a tout simplement jamais existé. Je n’ai d’ailleurs pas du tout apprécié sa déclinaison en Citroën E-Méhari. On a essayé de jouer sur la cote de popularité de la Méhari originelle pour faire passer cette voiture ».

Une passion pour la Citroën SM

« Elle avait tout pour elle : une ligne majestueuse, un confort hors pair, une tenue de route sans égal, et même un moteur Maserati. Et pourtant cette voiture fut un véritable échec. Alors aujourd’hui les Atmophiles, c’est avec une certaine émotion que l’on va essayer ma voiture française préférée » : Ainsi Jacques introduit-il sa vidéo sur le phénomène automobile qu’a été la Citroën SM. Son public a suivi avec plus de 93 000 visites et pas loin de 700 commentaires.

Le youtubeur parle forcément de cette voiture avec beaucoup de sensibilité : « Tout me plaît chez elle, à commencer par son look que je trouve spectaculaire. C’est une telle claque visuelle sans équivalent si ce n’est le Concorde. Elle est française et elle fait partie des plus belles voitures de l’histoire de l’automobile. On ne peut pas rester insensible devant elle ».

En être raide dingue ne signifie pas pour autant se voiler la face sur les imperfections : « C’est une voiture chère à entretenir avec un moteur pas très fiable. Mais elle freine très bien et la direction asservie Diravi ne m’a pas gêné. Pas question d’achat pragmatique avec elle. En rétrofiter une à l’électrique, ça pourrait faire hurler les puristes, mais ça permettrait de l’utiliser au quotidien ».

Évocation avec la SM Tribute

Afin de célébrer « dix années d’art et d’élégance », DS Automobiles a décidé de revisiter la SM. Pas seulement au niveau de l’apparence, mais aussi de la motorisation qui serait électrique, si l’on en croit l’afficheur ovale de droite sur le tableau de bord. Il indique « Battery », avec un niveau de 78 % pour une autonomie estimée à 530 km. Rien ne vous choque dans la démarche qui a conduite à la SM Tribute ?

Je m’attendais à ce qu’elle ne soit pas tout à fait au goût de Jacques : « Ce qui me dérange, c’est de vouloir fêter dix ans d’indépendance par rapport à Citroën en s’attaquant à une légende de l’histoire de cette marque. DS Automobiles cherche plutôt d’habitude à effacer le lien. On peut aussi se poser la question de la pertinence à regarder vers le passé pour imaginer l’avenir. Et puisque cette voiture s’appuie sur la SM, alors pourquoi ne retrouve-t-on pas les phares directionnels alors qu’il y en a sur la DS9 de 2012 ou 2013 ? La DS7 a aussi un regard un peu plus typé Citroën SM ».

Mais on peut voir différemment l’exercice de style : « Si on enlève la référence historique, l’aspect néo-rétro, on se trouve devant un concept sympa et innovant. Mais même là, on se pose encore des questions. Pourquoi l’échancrure au niveau des roues arrière ? Pourquoi ne pas avoir modélisé l’intérieur ? Je trouve que la face avant n’est pas du tout expressive et elle fait surchargée avec ces grosses roues en 22 pouces. Il n’y a pas de moteur dedans ».

À lire aussi François GBRnR – Trois jours pour faire 900 km dans sa Tesla Model 3, la galère !

Une marque en train de sombrer ?

Dans plusieurs de ses vidéos, Jacques ne cache pas son intérêt pour la marque Citroën : « J’ai l’impression que, petit à petit, elle est en train de sombrer. C’est une marque qui historiquement a été première en France. Aujourd’hui DS et Dacia la dépasse et elle se fait talonner par Tesla. Modèle indien rebadgé, l’ë-C3 n’est pas vraiment hyper glamour ».

Pour le youtubeur, Citroën, ça devrait toujours être « de l’innovation » : « Comme avec le C4 Cactus, par exemple, et sa planche de bord flottante. La C5 X a quelque chose de sympa aussi. Mais pas du tout le C3 Aircross qui accumule les moins avec des moteurs pas terribles, un intérieur assez cheap et en étant pas assez confortable ».

La Citroën Ami réveille chez le créateur de la chaîne Atmo des sentiments opposés : « J’aime bien ce concept que je trouve innovant parce qu’il casse les codes. Mais il est repris chez Opel et Fiat. Et finalement c’est la Fiat Topolino qui est la plus sympa esthétiquement. C’est donc elle que je prendrais si je devais acheter un de ces véhicules. Mais qu’est-ce qui se passe ? La marque Citroën est-elle devenue la cinquième roue du carrosse ? En tout cas, je ne vois pas arriver son prochain coup d’éclat ».

Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Jacques pour sa réactivité, sa confiance et son témoignage que nous avons sollicité. Un grand merci aussi à Tanguy qui a facilité la mise en relation avec le Youtubeur.

Afin de ne pas décourager nos lecteurs de témoigner dans le futur, tout commentaire désobligeant à l’encontre de nos interviewés, de leur vie, de leurs choix, et/ou de leurs idées sera supprimé. Merci de votre compréhension.

Avis de l'auteur

Comme pour beaucoup d’autres choses, c’est mon fils qui m’a fait découvrir la chaîne Atmo. Au départ pour les vidéos d’anciennes Citroën que j’ai utilisées avec tant de plaisir : DS, XM et BX. On peut très bien être journaliste et apprécier le travail réalisé par des Youtubeurs. J’ai de suite accroché sur la fraîcheur de présentation et l’exactitude globale des informations communiquées.

« Fun fact », comme dirait mon fils, Jacques réalise ses présentations en un site où j’ai moi-même pris les photos de la seule voiture électrique que j’ai essayée à Bordeaux pour un article.

Après avoir effectué des recherches ciblées sur la chaîne, j’ai balayé en diagonale la liste des sujets. C’est là que j’ai découvert les vidéos présentant des modèles électriques. J’ai été très surpris de retrouver la même qualité de traitement que pour les voitures qui intéressent vraiment le Youtubeur. J’avais l’impression de regarder les productions d’un pionnier de l’électromobilité.

C’est marrant, j’imaginerais bien Jacques collaborer à l’occasion à Automobile Propre.