La suite de votre contenu après cette annonce
Suzuki arrive enfin sur le marché de l’électrique, avec un SUV compact totalement inédit. Le nom est en revanche bien connu, puisque c’est à nouveau Vitara !
Suzuki est l’un des derniers constructeurs à ne pas proposer de modèle électrique chez nous. Mais cela changera en 2025 avec le lancement de son premier véhicule du genre en Europe, un SUV compact. Le modèle avait été annoncé par le concept eVX. Pour la version de série, le japonais a décidé d’utiliser le plus connu des patronymes de sa gamme, Vitara. Mais avec en préfixe le « e » qui souligne que c’est un modèle 100 % électrique.
Le e Vitara mesure 4,28 mètres de longueur, soit un gabarit semblable à un Peugeot 2008 (plus long de 2 cm). Le design est proche du concept, on retrouve une silhouette plutôt musclée, avec des épaules gonflées, des passages de roues bien marqués et un capot généreusement sculpté. Le modèle de série se contente surtout de phares plus sages. Ceux qui s’aventurent dans la jungle urbaine apprécieront les généreuses protections en plastique brut.
Les premières images de l’habitacle montrent que les designers se sont appliqués pour proposer une présentation sympa et soignée, mais aussi plus technologique avec un ensemble de deux écrans en enfilade. A bord, Suzuki fait enfin des efforts pour être au niveau de la concurrence.
Le e Vitara inaugure une nouvelle plate-forme dédiée à l’électrique. Plusieurs configurations techniques sont déjà annoncées. L’entrée de gamme recevra une batterie de 49 kWh avec un moteur de 106 kW. Puis on aura une plus grosse batterie de 61 kWh avec un bloc de 128 kW. Le bon point est que Suzuki proposera une version quatre roues motrices, avec la grosse batterie. Un deuxième moteur est monté à l’arrière (48 kW). Dans cette configuration, le couple maxi bondit de 189 à 300 Nm.
Le modèle « 4×4 » a un mode Trail qui permet de sortir en douceur d’un terrain accidenté en utilisant les freins pour maitriser le patinage des roues et en répartissant le couple moteur sur les roues opposées, faisant ainsi fonction de différentiel à glissement limité.
A noter que les batteries sont des LFP, solution technique moins onéreuse. Suzuki ne donne en revanche aucune indication sur les autonomies et ne communique pas encore sur les prix. Le véhicule sera produit en Inde. S’il évitera une surtaxe en Europe, pas sûr qu’il obtienne le droit au bonus écologique avec l’éco-score.
Les ventes commenceront à l’été 2025 en France. Ce modèle sera décliné chez Toyota.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement