La suite de votre contenu après cette annonce
Stellantis vient de lancer sa troisième plateforme multi-énergies, dédiée aux gros véhicules. La quatrième, et dernière, pour les citadines, sera prête en 2026.
Quelques mois après la formation de Stellantis, en 2021, Carlos Tavares a lancé le chantier d’une rationalisation des plateformes au sein du méga-groupe composé de 14 marques, avec quatre bases STLA capables de couvrir les besoins de la petite citadine européenne au pick-up XXL américain.
La STLA Medium a été la première en service, pour les véhicules compacts, comme le Peugeot 3008. Puis il y a eu la STLA Large, pour les grands modèles, inaugurée cette année par le Jeep Wagoneer S. Voici la troisième, la STLA Frame.
Celle-ci est pensée pour les gros pick-up et 4×4, ce qui va donc concerner surtout les marques américaines. Mais la STLA Frame est aussi annoncée pour des utilitaires, même si son application sur des fourgons proposés en Europe n’est pas encore officialisée.
Preuve que la STLA Frame n’est pas vraiment « pour nous », les dimensions des modèles prévus dessus iront de 5,49 à 5,94 mètres de longueur. Cette base est d’ailleurs inaugurée par un pick-up de RAM.
À lire aussiPick-up électrique : le RAM 1500 REV arrivera en Europe en 2025Comme les autres bases STLA, la Frame est multi-énergies. Elle a ainsi été optimisée pour le 100 % électrique, mais on trouvera aussi dessus des modèles thermiques, hybrides ou encore à prolongateur d’autonomie. Cette dernière option associe une batterie, des moteurs électriques avant et arrière, un générateur embarqué et un moteur à combustion interne. Le bloc thermique n’entraine pas directement les roues. Avec ce système, Stellantis promet une grosse autonomie de 1100 km.
Mais le tout électrique n’est pas en reste. La base peut recevoir d’énormes batteries, de 159 à plus de 200 kWh, avec la promesse d’une autonomie de 800 km. La STLA Frame a aussi été conçue pour s’adapter aux prochaines technos de batterie. Les modèles électriques auront une architecture 800V, ce qui autorise une grosse puissance de recharge maxi à 350 kW.
Les moteurs avant et arrière peuvent aller jusqu’à 250 kW. De quoi avoir d’excellentes performances (un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes) ainsi qu’une capacité de remorquage maximale de 6 350 kg et une charge utile de 1 224 kg.
La Frame étant la troisième base STLA, il en manquera une. Il s’agit de la Small, taillée pour les véhicules urbains du groupe, et donc plutôt destinée à l’Europe. La Small s’annonce hyper flexible au point de couvrir des besoins des segments A à C, soit de la petite citadine à la compacte. Le groupe avait déjà évoqué des batteries allant de 37 à 82 kWh.
Carlos Tavares a confirmé que le calendrier évoqué en 2021 était suivi, ce qui doit donner un premier modèle sur base STLA Small en 2026. Ce pourrait être la remplaçante de la 208.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement