La suite de votre contenu après cette annonce
La Spark Alliance est née. Cette collaboration inédite entre quatre leaders de la recharge ultra-rapide (Electra, Fastned, Atlante et Ionity) vise à faciliter la recharge des véhicules électriques en Europe : 11 700 points de charge sont désormais disponibles sur les applications respectives des quatre protagonistes.
Le 2 avril 2025, les patrons d’Atlante, Electra, Fastned et Ionity se sont retrouvés au Cercle de l’Union Interalliée à Paris pour officialiser leur collaboration. En créant la Spark Alliance, ces quatre acteurs du marché de la recharge espèrent faciliter l’expérience de recharge pour les électromobilistes et convaincre ceux qui hésitent encore à sauter le pas de l’électrique avec un réseau de 1 700 stations dans 25 pays.
À lire aussiRoyaume-Uni : des centaines de bornes de recharge vont être cachées dans les trottoirs de LondresAu total, ce sont dorénavant 11 700 points de recharge ultra-rapides qui sont accessibles depuis la même application. Comme précisé dans le communiqué de presse, « les conducteurs de véhicules électriques pourront recharger et payer dans n’importe quelle station de la Spark Alliance en utilisant leur application de recharge habituelle ». Une réponse concrète à l’un des principaux obstacles à l’adoption du véhicule électrique.
Le constat de départ est le suivant : « trouver les meilleures bornes de recharge dans un labyrinthe d’opérateurs, d’applications et de tarifications peut s’avérer complexe. Réussir sa recharge implique souvent de télécharger une nouvelle application ou d’enregistrer un moyen de paiement différent ». La Spark Alliance souhaite lever ces barrières. C’est un tournant important dans l’industrie de la recharge en Europe.
Toutes les stations d’Electra, Fastned, Ionity et Atlante seront intégrées dans les planificateurs d’itinéraire de leurs applications respectives. Pour Aurélien de Meaux, co-fondateur et PDG d’Electra, c’est une véritable « standardisation de l’expérience de recharge ». Il estime que « c’est cela le futur de la mobilité électrique : fluide, économique et respectueux de l’environnement ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire