AccueilArticlesSony s’associe à Honda pour produire ses futures voitures électriques

Sony s’associe à Honda pour produire ses futures voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Sony Vision-S 02 Concept
Sony Vision-S 02 Concept

Après deux concept-cars, Sony s’est décidé à investir le marché du véhicule électrique. Il n’ira pas seul, puisqu’un accord vient d’être conclu avec son compatriote Honda. Arrivée prévue sur le marché en 2025.

Les choses n’ont pas traîné. À peine deux mois après la présentation du concept Sony Vision-S 02 au CES 2022, Sony a trouvé son partenaire. La toute nouvelle division Sony Mobility, elle aussi lancée en janvier à Las Vegas, vient ainsi de signer un contrat de coopération stratégique avec Honda.

Chacun son rôle

Ce contrat donnera naissance dès cette année à une coentreprise entre les deux partenaires, dont le but sera la conception et la mise sur le marché de véhicules électriques. Ces derniers seront plus que probablement vendus sous la marque Sony.

Dans cet ensemble, chacun apporte ses compétences propres. Honda a la maîtrise des métiers de base de l’automobile : structure, châssis, confort, sécurité, réglementation, après-vente… De son côté, Sony apporte son savoir-faire dans des technologies qui deviennent de plus en plus importantes dans le monde automobile : communication, réseaux, capteurs, information et divertissement. Sony est également chargé de développer une plateforme logicielle pour des services de mobilité.

Deux modèles quasiment clefs en main

Le premier véhicule né de cette association doit voir le jour en 2025. Rien n’est précisé quant au type de véhicule, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agira de l’un des deux modèles déjà présentés par Sony, la berline Vision-S 01 ou le SUV Vision-S 02. La seule question est de savoir dans quel ordre ils seront commercialisés…

2022-2025… le calendrier est assez serré. Mais le projet ne part pas d’une page blanche, loin de là. C’était d’ailleurs un point marquant des deux concepts : leur niveau de maturité. Bien loin d’être de simples démonstrateurs des technologies embarquées, alors même que Sony se refusait initialement à parler de mise en production… Les deux véhicules ont été conçus en partenariat avec l’équipementier canadien Magna, avec visiblement pour mission de concevoir un véhicule prêt pour le passage en usine. Bosch, Nvidia, Continental, Qualcomm ou QNX ont également participé au développement des deux concepts.

Autant dire que les deux véhicules sont déjà dans une phase avancée de conception. Reste donc à Honda et Sony à finaliser la mise au point et assurer l’industrialisation des véhicules. Ce sont d’ailleurs les usines du constructeur japonais qui assureront la production. La nouvelle coentreprise ne détiendra aucune usine en propre.

Les deux modèles partagent la même plateforme dédiée au véhicule électrique. Sony a pour le moment communiqué sur les 400 kW des moteurs, mais pas sur la capacité de la batterie. Bien entendu, ils embarquent des technologies avancées d’aides à la conduite avec une multitude de capteurs. On trouve ainsi pas moins de 40 capteurs ultra-sons, caméras, radars ou lidars pour assurer la conduite semi-autonome de niveau L2+ ou L3. À bord, 7 écrans sont présents ainsi qu’une connectivité 5G. Celle-ci permet de profiter de contenus multimédias en ligne ou même de piloter à bord la PlayStation restée à la maison. La manette DualSense peut d’ailleurs contrôler le système multimédia… Reste à savoir si toutes ces technologies seront conservées, ou pas, sur les versions définitives. Affaire à suivre !

Avis de l'auteur

Voilà une association qui pourrait secouer le petit monde fermé de l’industrie automobile japonaise… Il s’agit non seulement de la première création de marque depuis la fin des années 80 et la vogue des marques de haut de gamme (Acura, Lexus, Infiniti, Xedos…). Mais il s’agit aussi de la première marque japonaise dédiée au véhicule électrique, cernée par de nombreux constructeurs qui ne croient que très moyennement en cette technologie. En outre, ce n’est pas une petite start-up partie de rien, mais l’association de deux grands noms précédés par leur réputation dans leurs domaines respectifs. L’union de leurs compétences a de quoi donner naissance à des véhicules intéressants. Rappelons au passage que Honda, bien que très discret en Europe, est le 7e constructeur mondial devant Ford, avec 4,5 millions de voitures vendues en 2021.

Gautier Bottet

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides