AccueilArticlesSeuls les taxis électriques sont désormais autorisés à rouler dans cette capitale européenne

Seuls les taxis électriques sont désormais autorisés à rouler dans cette capitale européenne

La suite de votre contenu après cette annonce

La Norvège a toujours été en avance dans le domaine de l’électrification. Le pays vient de franchir une nouvelle étape : Oslo devient la première capitale européenne à interdire les taxis thermiques dans ses rues. Un exemple à suivre pour le reste de l’Europe ?

Les taxis polluants sont interdits dans la capitale norvégienne

En 2023, les voitures électriques ont représenté 88 % des ventes en Norvège. Aucun pays dans le monde ne fait mieux. Pour aller encore plus loin, le gouvernement norvégien a décidé en 2020 d’interdire les taxis thermiques dans les rues d’Oslo. Aujourd’hui, la capitale norvégienne est donc la première à franchir ce cap.

Depuis le 1er novembre 2024, seuls les taxis électriques sont autorisés à circuler dans la grande ville. Une exception s’applique aux chauffeurs qui roulent au-delà des frontières d’Oslo. Mais en réalité, ce n’est pas un grand effort : 90 % des nouveaux taxis achetés l’année dernière étaient des modèles 100 % électriques.

À lire aussiLa Norvège dit oui aux voitures électriques chinoises

Il y a quelque temps, l’industrie du taxi avait toutefois demandé que cette réglementation soit reportée à 2027, en invoquant le manque de stations de recharge. Mais le conseil municipal a refusé. La Norvège veut tenir son cap et continuer de faire office de référence.

Oslo : un exemple pour le reste du monde ?

Comme à Oslo, les autorités de Shanghai souhaitent accélérer la fin du thermique. Les autorités de la ville chinoise prévoient d’interdire les bus et les taxis thermiques d’ici 2027. Avec l’exemple de la Norvège, d’autres pays européens pourraient également bannir les taxis polluants dans les villes.

En 2024, la plupart des pays du Vieux continent accordent déjà des subventions aux professionnels du secteur pour les inciter à passer à l’électrique. À Londres, les chauffeurs Uber peuvent par exemple bénéficier d’un énorme coup de pouce de 25 800 euros. La firme américaine vise 100 % de voitures électriques en 2025.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides