La suite de votre contenu après cette annonce
Dites bonjour aux ID.AURA, ID.ERA et ID.EVO. Ces trois nouveaux concepts inspirés de l’ID.CODE sont, selon Volkswagen, un « avant-goût » de la stratégie qui sera déployée en Chine, avec 30 nouveaux véhicules attendus d’ici 2027.
Présentés à l’occasion du salon automobile de Shanghai, ces concepts incarnent la nouvelle offensive du constructeur allemand sur le plus grand marché automobile mondial. Une offensive électrique, pensée localement, pour un public chinois de plus en plus friand de technologies embarquées et de personnalisation digitale.
L’heure est au repositionnement stratégique chez Volkswagen. Sous la houlette de Thomas Schäfer, son PDG, la marque entend solidifier sa présence en Chine, un marché devenu complexe à appréhender pour les marques étrangères. Et cela, même pour le constructeur international « le plus important, le plus ancien et le plus prospère de l’industrie automobile chinoise ». La concurrence des marques locales ne cesse de croître.
À lire aussiUn prix incroyable (et énervant) pour le Volkswagen ID.4 en ChinePour y faire face, Volkswagen déploie une nouvelle génération de véhicules électriques, dont les trois concept-cars dévoilés à Shanghai seront les fers de lance. Fruit de la collaboration avec ses trois co-entreprises locales, les ID.AURA (FAW-Volkswagen), ID.ERA (SAIC-Volkswagen) et ID.EVO (Volkswagen-Anhui) incarnent des « visions complémentaires » de la mobilité électrique de demain selon la firme de Wolfsburg.
Premier des trois concepts, l’ID.ERA, développé avec SAIC, est un grand SUV familial doté de trois rangées de sièges. Il se distingue par une technologie rarement utilisée dans les projets Volkswagen : le « range extender ». Un prolongateur d’autonomie qui repose sur un petit moteur thermique qui alimente un générateur destiné à recharger la batterie en roulant. Résultat : une autonomie de 1 000 km, dont 300 km uniquement sur la batterie.
Avec ce modèle, Volkswagen cible les familles qui parcourent de longs trajets. Bien que nombreuses, les infrastructures de recharge rapide restent inégalement réparties sur le territoire. Mais attention au positionnement prix.
Pensé pour séduire les jeunes citadins chinois, l’ID.EVO est le premier SUV 100 % électrique du label ID.UNYX. Conçu avec Volkswagen-Anhui, ce modèle repose sur une plateforme 800 V permettant une recharge ultra-rapide et une architecture électronique de nouvelle génération. Cela permet à l’ID.EVO d’embarquer une « grande variété de services numériques évolutifs » et de « proposer des mises à jour over-the-air ».
L’expérience utilisateur est au cœur de la conception, avec un système d’info-divertissement évolutif et un design intérieur personnalisable. Volkswagen veut clairement positionner ce véhicule sur le segment du « lifestyle SUV ». Sans le dire, la marque cherche certainement à rivaliser avec les BYD Atto 3, Tesla Model Y, XPeng G6 et autres Leapmotor C10. Il faudra également compter sur le Xiaomi YU7 d’ici quelques mois.
Plus accessible que ses deux homologues, l’ID.AURA est une berline compacte développée avec FAW. Elle repose sur l’architecture CMP (Compact Main Platform), une nouvelle base technique spécifiquement conçue pour la Chine. Cette plateforme mise avant tout sur une IA embarquée permettant une conduite « hautement automatisée » (niveau 2++ selon Volkswagen), intégrée à une interface homme-machine très poussée.
Destinée à une clientèle à la recherche du meilleur rapport qualité-prix, l’ID.AURA embarque un assistant vocal de pointe, une console centrale pensée comme un smartphone et un système de conduite semi-autonome capable d’effectuer des manœuvres complexes sous supervision humaine. Cette petite berline électrique tentera de rivaliser avec la Tesla Model 3, reine du segment, et ses nombreuses rivales.
À lire aussiMarché automobile : forte progression des ventes de voitures électriques chez VolkswagenAvec la présentation de ces trois concepts, Volkswagen confirme sa volonté de relocaliser le développement produit en Chine afin de ne pas se laisser distancer par les acteurs locaux. Son centre technologique de Hefei est capable de développer un modèle en 34 mois, contre 50 auparavant. Pour Thomas Schäfer, l’important est de « regagner du terrain en Chine », pour ne pas laisser le champ libre à BYD, XPeng, Xiaomi ou Nio.
La promesse : 20 modèles électriques sur le marché chinois d’ici 2027, soit près de 70 % des 30 nouveaux véhicules annoncés. La marque mise aussi sur la conduite autonome comme levier différenciateur. Tous les modèles issus de cette stratégie intégreront des systèmes IA dès 2026. Concrètement, les futures Volkswagen chinoises pourront gérer les dépassements, les changements de file ou les insertions de manière autonome.
Pour le moment, il n’est pas question que ces futurs modèles arrivent un jour en Europe. La marque allemande espère avant tout retrouver la position qu’elle occupait encore il y a quelques années sur le marché chinois, là où elle perd le plus de terrain. Le succès des ID.AURA, ID.ERA et ID.EVO pourrait bien en être le premier jalon.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Volkswagen
Nouvelle Volkswagen Passat eHybrid
À partir de 52 690 €
Volkswagen Arteon hybride rechargeable
À partir de 61 990 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement