AccueilArticlesRenault : huit futurs modèles et une plateforme avec Geely

La suite de votre contenu après cette annonce

Renault va lancer plusieurs véhicules hybrides et électriques à l’internationale avant l’année 2027. Le constructeur français s’appuiera sur les technologies du groupe chinois Geely pour y parvenir.

C’est un plan à 3 milliards d’euros que le Groupe Renault a annoncé pour sa croissance internationale. Le constructeur français a annoncé la sortie prochaine de huit nouveaux modèles. Ce programme fait partie de l’initiative industrielle Renaulution de la marque française.

La majeure partie des véhicules feront partie des segments C et D, qui devraient représenter cinq des huit nouveautés. Un des modèles, sur le segment B des compactes, sera la Kardian, qui se vendra en Amérique latine et au Maroc.

« Alors que notre renouvellement produit porte ses fruits en Europe, nous allons maintenant rendre la marque plus globale et plus rentable », a déclaré Fabrice Cambolive, PDG de Renault.

« Renault passe donc à l’offensive à l’international en lançant huit nouveaux véhicules d’ici à 2027. Ils se baseront sur un nombre réduit de plateformes, partagées entre différentes régions, renforçant ainsi nos synergies. »

À lire aussiIAA Munich 2023 – Leapmotor présente le C10, le premier modèle de sa conquête internationale

Deux plateformes dont une codéveloppée avec Geely

En effet, il y aura deux plateformes modulaires pour mener cette offensive. La première sera faite par le Groupe Renault, et elle permettra de faire reposer des modèles « multi-énergies ». Les modèles de cette plateforme se destineront à l’Amérique latine, à l’Afrique du Nord, à l’Inde et à la Turquie.

« L’architecture de cette plateforme modulaire Renault Group est extrêmement flexible et compétitive. Elle nous permettra de proposer à nos clients, partout dans le monde, des modèles offrant beaucoup de valeur, d’efficience et des technologies pertinentes », a déclaré Bruno Vanel, vice-préisdent des performances de la marque.

« C’est un atout pour se démarquer et passer à une offensive mondiale grâce à une gamme de véhicules diversifiés. Ces produits proposeront des designs fidèles à la nouvelle identité de marque Renault, des technologies moteurs adaptées aux besoins de chacun et permettant une faible consommation, et des prestations d’agrément de conduite, de confort et de vie à bord de haut niveau, qui s’inscrivent dans l’ADN de notre marque. »

La deuxième plateforme se nommera Compact Modular Architecture (CMA). Elle sera la base de modèles des segments D et E vendus en Corée du Sud, et elle est développée en partenariat avec Geely.

Il s’agira de véhicules haut de gamme, qui seront notamment disponibles avec des versions hybrides. Renault développera ces véhicules dans son centre d’ingénierie coréen à Séoul. La fabrication de ces modèles se fera également en Corée du Sud, dans l’usine de Busan. Le premier modèle de cette alliance verra le jour en première partie d’année 2024.

Le Niagara Concept incarne ces futurs modèles

Pour mettre en avant ses futurs modèles, Renault a présenté un concept hybride de véhicule tout-terrain. Il s’agit du Renault Niagara Concept, un pick-up à plusieurs moteurs et au design volontairement exubérant.

Renault parle d’une « personnalité très forte » pour ce modèle, qui reprend des codes de concept-car. En effet, on y trouve des couleurs étonnantes, des formes exagérées et des roues complexes et imposantes.

Les couleurs présentes sur la livrée du concept sont décrites ainsi par Renault : « le vert pour l’aventure, le jaune pour la sportivité, le gris clair pour la technicité, le tout sur un fond noir pour la puissance. »

Sur le plan technique, le Niagara Concept embarque une technologie E-Tech Hybrid 4×4. Plus précisément, il possède une motorisation à hybridation légère sur le train avant. Pour en faire un véhicule 4 roues motrices, c’est un moteur électrique qui s’installe sur le train arrière.

Niagara Concept incarne le style de la future gamme internationale de Renault », a déclaré Gilles Vidal. Le responsable du design chez Renault explique qu’il était volontaire d’amener un design si radical.

« Robuste et puissant avec des lignes exagérées et exubérantes. Ce concept exploratoire est également sophistiqué et riche en technologies. Il nous fait la promesse d’un voyage sans limite. »

À lire aussiLe groupe Geely vendra 50 % de voitures électrifiées dès l’an prochain

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides